lectures 2023
Nos jours de brodeuses :: Les autres activités: lecture, cartonnage, encadrement, scrap, coloriage, cuisine, loisirs... et échanges
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: lectures 2023
karine aime ce message
du coup je n'ai pas bien compris en quelle langue tu le lis. anglais? français? japonais?
c'est bien sorti en français (il faut attendre 1 an le poche maintenant).
c'est sympa d'apprendre une langue aussi éloignée en tout de la nôtre, ça dépayse.
je suis en asie aussi mais en chine
une autobiographie. mais le personnage nommé 'petite fleur' c'est.......... un cochon.
J'aime beaucoup aussi la littérature chinoise
karine aime ce message
une femme se retire dans une maison à la campagne après une rupture et aussi parce qu'elle est fatiguée de l'agitation de Tokyo. Elle cultive son potager, fait des conserves, observe tout ce qui se passe dans la nature autour d'elle. C'est très apaisant,même un peu trop, peut-être. Je lis par petites doses car je m'en lasse souvent au bout de quelques pages. Cela fait quand même du bien de se plonger dans un monde serein quand le nôtre ne l'est pas du tout.
Madeleine- Date d'inscription : 23/01/2023
karine et jane aiment ce message
Madeleine a écrit:Moi je suis en train de lire celui-ci :
une femme se retire dans une maison à la campagne après une rupture et aussi parce qu'elle est fatiguée de l'agitation de Tokyo. Elle cultive son potager, fait des conserves, observe tout ce qui se passe dans la nature autour d'elle. C'est très apaisant,même un peu trop, peut-être. Je lis par petites doses car je m'en lasse souvent au bout de quelques pages. Cela fait quand même du bien de se plonger dans un monde serein quand le nôtre ne l'est pas du tout.
ça fait du bien de partir ailleurs parfois... même si avec pas mal de livres on voit que c'est dur partout,
au moins avec le dépaysement on ne ressasse pas.
Si vous voulez lire des romans sur le Japon, vous avez la trilogie d'Akira Misubayashi "Âme brisée" "Reine de coeur" et "Suite inoubliable", surtout si de plus vous aimez la musique dite classique. Cet auteur écrit en français. Il avait reçu le prix des libraires pour le premier de la trilogie.
Et il y a aussi les livres de Aki Shimazaki comme "le poids des secrets" - 5 livres assez courts où on apprend beaucoup sur les traditions japonaises où chaque histoire de cette pentalogie est racontée par l'un des protagonistes.
L'an dernier, j'ai lu "les dames de Kimoto" de Sawako Ariyoshi retraçant l'évolution de la condition féminine durant tout le XX° siècle.
Babeth-Lili- Date d'inscription : 03/07/2019
karine, Geneviève et jane aiment ce message
Babeth-Lili aime ce message
j'aime aussi beaucoup Yoko Ogawa
et bien sur Haruki Murakami
j'ai beaucoup aimé "âme brisée " de Akira Mizubayashi et je viens de commencer "suite inoubliable " du même auteur
Babeth-Lili aime ce message
merci de la précision.
j'ai lu pas mal de littérature japonaise au fil des années, aussi.
un de mes préférés : "le brocart" de teru miyamoto (pas compris le sens du titre, mais superbe roman).
en chine, anyi wang est excellente, avec à la fois une belle écriture et beaucoup de réalisme.
& un chef d'oeuvre en 3 volumes où on ne voit pas le temps passer:
"quatre générations sous un même toit" de lao she.
au vietnam bien sûr il y a pas mal de bons auteurs aussi, comme duong thu hong.
en corée, il y en a un que j'aime bcp mais j'ai oublié son nom.
à part le fait que l'auteure au début s'adresse à un petit cochon mort depuis longtemps
(c'est l'humour chinois), le reste est super, on ne le lâche pas:
autobiographie d'une petite fille de bûcheron mandchou et d'ouvrière analphabète, qui voulait tjs plus:
apprendre plus de choses, de langues, aller tjs voir comment c'est ailleurs...
et qui après des hauts et des bas est aujourd'hui éditrice de bd à paris (éditions fei).
elle a connu la misère et le luxe sans jamais renoncer à ses intuitions.
les valeurs de sa famille qui a tout sacrifié pour ses rêves forcent l'admiration.
j'ai adoré.
je commence à peine, c'est bien
karine aime ce message
cemavi a écrit:je lis maintenant le dernier Guenassia (qui est un auteur que j'apprécie beaucoup, "le club des incorrigibles optimistes" est un de mes livres préférés) : A Dieu Vat
je commence à peine, c'est bien
j'aime beaucoup Guenassia aussi. Ça me rappelle que je n'ai pas encore lu le livre qu'il m'avait dédicacé au salon du livre à Paris. Je l'ai gardé si précieusement dans une armoire que je l'ai oublié
karine aime ce message
Commencé hier soir, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite. Inutile de préciser qu'il était bien
Il y a un 2e tome sorti il y'a peu, les secrets de la femme de ménage, je vais enchaîner avec.
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...
karine aime ce message
C’est une chance inespérée pour Millie d’avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine.
Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ?
Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Une situation à laquelle Millie n’est pas préparée et qui pourrait bien se retourner contre elle si elle continue de vouloir découvrir les secrets des autres…
On se dit que ça va être un peu le même schéma que dans le 1er... et finalement non. Il n'y a plus autant d'effet de surprise, mais c'est tout de même bien ficelé
Après la découverte du corps sans vie de la célèbre Instagrameuse Natalia Bocov, la capitaine de la Police Judicaire de Paris, Carmen Ricci va devoir affronter sa hiérarchie pour prouver qu’il s’agit d’un homicide et non d’accident. Plusieurs autres macabres découvertes vont lui donner raison : qui est ce tueur en série ? Quelles sont ses motivations ?
Des toits de Paris aux Palais vénitiens, Carmen, en femme fatale ou un flic, va devoir mener son enquête tambour battant malgré une vie amoureuse tumultueuse.
je vois que je peux le noter pour mes prochains achats alors (en tout cas le 1er).
lu /3
c'est un grand livre, sur les massacres populaires contre les 'riches',
(les funérailles molles sont les enterrements sans cercueils)
mais la construction est un peu difficile.
de plus, la traduction respecte l'ordre inversé des noms en chinois (par rapport à nous),
ce qui embrouille un peu: pas une mince affaire,
sachant que 2 personnages en plus changent de nom au cours de l'histoire.
mais j'ai bcp aimé et c'est aussi impressionnant qu'intelligent.
l'auteure pose la question: faut-il se souvenir ou faut-il oublier?
une enquête (la 6e? 7e?) de la jeune trudy loveday et du vieux coroner ryder.
l'angleterre dans les années 60, c'est toujours aussi charmant.
cette fois, il s'agit du meurtre d'une jeune reine de beauté locale et de son amoureux.
j'ai hâte que le suivant sorte en poche,
mais comme il date de juin dernier je vais attendre encore un peu.
/3
je passe à une lecture plus rude avec "l'enragé" de Sorj Chalandon , ou l'antithèse de Zelda Zonk
Babeth-Lili et jane aiment ce message
karine et Babeth-Lili aiment ce message
je suis trop fatiguée en ce moment et je ne l'ai pas fini.
j'ai juste dépassé la moitié, mais c'est pas la faute du livre.
(sauf que, je crois que la fin comporte le kidnapping HABITUEL d'un personnage principal,
ce qui m'aurait bcp agacée).
ça se passe dans le nooooooord....
/3
En tout cas la couverture est joli. Bonne lecture
Séréna- Date d'inscription : 21/07/2021
Séréna a écrit:700 pages c'est un pavé. Ils ne faut pas s'endormir en le lisant. Sinon bonjour la bosse
pour ça sûrement que j'ai pas pris le risque de le finir.
j'ai dévoré ces textes, sous la forme d'abécédaire,
sur l'histoire de l'émission "le masque et la plume", que j'adore.
/3
je l'ai trouvé beaucoup trop court (242 p) par rapport à tout ce qu'il y aurait à raconter.
il parle de la genèse de l'émission (fusion, en 1955, de 2 émissions existantes),
dresse les portraits des chroniqueurs les plus 'marquants' (il en manque PLEIN ).
enfin c'est un livre très subjectif, plutôt qu'historique, mais passionnant quand on aime cette émission.
pour les lire, ainsi que pour lire les livres religieux,
sans déranger ni passer pour une ceci-cela (les préjugés vont vite!
je me suis offert un couvre-livre de poche super-pratique.
j'ai vraiment l'air d'une mémé (surtout que j'en ai choisi un à fleurs ),
mais c'est tranquille comme ça.
https://www.etsy.com/fr/listing/1581703023/couvre-livre-protection-de-livre-format?click_key=4dd781e19a57c97e2213fbfe803627e5cc5528be%3A1581703023&click_sum=351011da&ref=shop_home_active_2&pro=1&frs=1
Dernière édition par karine le Jeu 30 Nov - 16:01, édité 1 fois
» lectures d'octobre-novembre-décembre 2022
» le SAL OUAFs 2023
» Échange de Noël 2023
» SAL Halloween 2023
Nos jours de brodeuses :: Les autres activités: lecture, cartonnage, encadrement, scrap, coloriage, cuisine, loisirs... et échanges