lectures 2023
+16
Babeth-Lili
Noëlle
olala
catherine76
Séréna
Madeleine
vinsareva
virginie71
karine
cemavi
Merline
Emmanuelle
Fab
jane
Sylvie29
Mamouty
20 participants
Nos jours de brodeuses :: Les autres activités: lecture, cartonnage, encadrement, scrap, coloriage, cuisine, loisirs... et échanges
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: lectures 2023
J'ai beaucoup aimé "envoyé un peu spécial" aussi.
Madeleine- Date d'inscription : 23/01/2023
karine aime ce message
Olala ne vient plus sur le forum mais en avril, elle avait parlé d'un livre de Michel Tremblay
je l'ai acheté et lu récemment et j'ai bien aimé. En lisant le livre, pour moi qui vais assez souvent à Montréal, j'avais vraiment l'impression d'entendre les personnages parler québécois au sens réel du terme
je l'ai acheté et lu récemment et j'ai bien aimé. En lisant le livre, pour moi qui vais assez souvent à Montréal, j'avais vraiment l'impression d'entendre les personnages parler québécois au sens réel du terme
Babeth-Lili- Date d'inscription : 03/07/2019
karine aime ce message
lu ce gros roman sur des quadras d'aujourd'hui. on est loin de la branche 'feel good',
mais c'est une bonne surprise en littérature contemparaine: un regard très lucide, très bien.
(les personnages, mosellans, ne vont jamais ni de près ni de loin au connemara.)
mais 2 coeurs car c'est tellement proche de ce qu'on connaît tous,
qu'il m'a manqué le charme de découvrir qq chose.
/3
mais c'est une bonne surprise en littérature contemparaine: un regard très lucide, très bien.
(les personnages, mosellans, ne vont jamais ni de près ni de loin au connemara.)
mais 2 coeurs car c'est tellement proche de ce qu'on connaît tous,
qu'il m'a manqué le charme de découvrir qq chose.
/3
Dernière édition par karine le Ven 29 Sep - 12:39, édité 1 fois
je l'ai bien aimé aussi. La vie de gens ordinaires, très bien racontée.
Je l'ai lu. Un divertissement agréable.
jane- Date d'inscription : 15/12/2019
pour rebondir sur autre chose que ce que je connais déjà dans la vie,
un livre feel good à happy end.
cette série se passe dans un refuge pour animaux du yorkshire.
malheureusement on en est au tome 5 ou 6 là,
et comme l'auteure ne caratérise jamais ses personnages, c'est dur de s'y retrouver.
j'entends par là qu'elle vous balance des phrases du genre:
"mandy vit arriver la camionnette de douglas" sans vous dire qui c'est.
si vous avez lu les épisodes précédents vous le savez.
sinon bah tant pis pour vous.
de plus, l'histoire est centrée sur un personnage secondaire, et elle est très mal ficelée.
c'est la 1ère fois que cette série me déçoit.
d'habitude, en plus, j'apprends plein de choses sur le comportement animal.
là moins.
/3
un livre feel good à happy end.
cette série se passe dans un refuge pour animaux du yorkshire.
malheureusement on en est au tome 5 ou 6 là,
et comme l'auteure ne caratérise jamais ses personnages, c'est dur de s'y retrouver.
j'entends par là qu'elle vous balance des phrases du genre:
"mandy vit arriver la camionnette de douglas" sans vous dire qui c'est.
si vous avez lu les épisodes précédents vous le savez.
sinon bah tant pis pour vous.
de plus, l'histoire est centrée sur un personnage secondaire, et elle est très mal ficelée.
c'est la 1ère fois que cette série me déçoit.
d'habitude, en plus, j'apprends plein de choses sur le comportement animal.
là moins.
/3
Dernière édition par karine le Ven 29 Sep - 12:41, édité 1 fois
j'adore l'inspecteur Gamache. J'en ai lu la plupart en VO, car je trouvais que la traduction française tardait trop. Le numéro 18 vient justement de paraître en Anglais. Je vais devoir le télécharger. Je déteste lire sur ma tablette. Mais entre 15€ le livre papier et 5.99€ le livre électronique, il n'y a pas photo. S'il n'y a que 2 ou 3€ d'écart, je privilégie toujours le papier.
18 volumes?!
karine et Babeth-Lili aiment ce message
J'aime beaucoup aussi l'inspecteur Gamache et les livres de Louise Penny
c'est l'auteure de "la couleur des sentiments" (que je n'ai pas lu). mais non, "la couleur de l'espoir"! -merci emmanuelle
ici elle s'inspire d'une maison de charité qui recueillait les 'filles-mères' au tout début du siècle.
retour assez accablant sur la condition féminine très dure à l'époque... /3
fait divers mystérieux: un homme âgé sans histoire est trouvé mort.
mais au moment d'établir son identité, ça se complique drôlement...
la quête de son histoire et de ses secrets devient une saga. très bien écrit. /3
Dernière édition par karine le Ven 29 Sep - 15:48, édité 3 fois
je crois que tu confonds... La couleur des sentiments c'est de Kathryn Stockett alors à moins qu'elle ait écrit des livres sous un autre nom je ne crois pas que ce soit la même
Edit, je viens de chercher : Julie Kibler a écrit "les couleurs de l'espoir" (pas lu)
Je n'ai toujours pas fini le tome 6 d'Outlander. Pavé de 1500 pages, j'en ai lu les 2/3e environ. J'en ai ras le bol de le trimballer car il doit bien faire plusieurs kilos. Je ne le lis plus qu'à la maison, ce qui explique ma vitesse de lecture.
Pour les transports j'ai pris celui là, il y a plusieurs tomes aussi, et cette fois je l'ai pris en ebook pour éviter la même mésaventure.
Ils annoncent une histoire similaire à Downton Abbey (que j'adore), à voir donc. Je viens juste de commencer donc je n'ai pas trop d'avis pour l'instant.
Edit, je viens de chercher : Julie Kibler a écrit "les couleurs de l'espoir" (pas lu)
Je n'ai toujours pas fini le tome 6 d'Outlander. Pavé de 1500 pages, j'en ai lu les 2/3e environ. J'en ai ras le bol de le trimballer car il doit bien faire plusieurs kilos. Je ne le lis plus qu'à la maison, ce qui explique ma vitesse de lecture.
Pour les transports j'ai pris celui là, il y a plusieurs tomes aussi, et cette fois je l'ai pris en ebook pour éviter la même mésaventure.
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
Ils annoncent une histoire similaire à Downton Abbey (que j'adore), à voir donc. Je viens juste de commencer donc je n'ai pas trop d'avis pour l'instant.
Emmanuelle a écrit:je crois que tu confonds... La couleur des sentiments c'est de Kathryn Stockett alors à moins qu'elle ait écrit des livres sous un autre nom je ne crois pas que ce soit la même
ah mince merci! je n'ai lu ni l'un ni l'autre alors je n'ai pas vu la différence.
la villa aux étoffes oui je me suis penchée sur la question,
mais c'est encore un feuilleton à moult rebondissements................ et volumes.
La villa aux étoffes : j'ai lu les 3 premiers, pas mal .....
Une saga, oui, mais pas le charme anglais de Downton Abbey.....
Une saga, oui, mais pas le charme anglais de Downton Abbey.....
ELISABETH- Date d'inscription : 08/07/2019
karine aime ce message
Séréna- Date d'inscription : 21/07/2021
karine aime ce message
J'en ai lu un des 2, je crois Complot mais je ne suis plus sûre
J'avais trouvé pas mal mais sans plus. Il y a d'autres auteurs de polars que je préfère.
J'avais trouvé pas mal mais sans plus. Il y a d'autres auteurs de polars que je préfère.
qd il y a de l'étrange' en général je n'accroche pas.
hier devant ma bibliothèque de PAL 'piles à lire' qui ne sont pas en piles mais en rangées........
(il y en a qui sont là depuis des années!), je me disais:
"je suis aussi bête que celles qui disent 'j'ai rien à me mettre' devant leurs armoires de fringues pleines".
car je passe un temps fou à choisir 'le suivant' quand j'ai fini un livre!
il faut que je refasse une année 'zéro achat' comme 2020 (covid), ça aide au rangement.
hier devant ma bibliothèque de PAL 'piles à lire' qui ne sont pas en piles mais en rangées........
(il y en a qui sont là depuis des années!), je me disais:
"je suis aussi bête que celles qui disent 'j'ai rien à me mettre' devant leurs armoires de fringues pleines".
car je passe un temps fou à choisir 'le suivant' quand j'ai fini un livre!
il faut que je refasse une année 'zéro achat' comme 2020 (covid), ça aide au rangement.
J'ai fini le troisième tome de Nicolas Beuglet "L'île du diable". Troisième enquête de l'inspectrice Sarah Geringër. Très déroutant sous couvert d'une réalité historique dérangeante. Ceux qui connaissent l'histoire de l'île du diable ou île aux cannibales comprendront. J'ai beaucoup aimé le style très noir et l'ouvrage est très bien documenté.
karine aime ce message
Tu as vraiment l'air d'avoir bcp aimé. Du coup, je retenterai peut-être à l'occasion... peut-être Complot est-il le moins bon des 3 ?
J'ai enfin fini le 6ème tome de Outlander. J'en voyais plus le bout (des longueurs...) et maintenant je n'ai qu'une envie, me plonger dans le suivant car évidemment la fin nous laisse sur notre faim... c'est un peu comme beaucoup de séries maintenant, il ne se passe rien ou presque pendant 9 épisodes et au 10ème (et dernier), grand coup de tonnerre, cliffhanger et on n'a plus qu'une envie, c'est de voir la saison suivante (qui n'est même pas forcément encore sortie )
Mais là je suis dans la Villa aux Etoffes (j'ai lu environ la moitié) donc je finis celui là d'abord.
J'ai enfin fini le 6ème tome de Outlander. J'en voyais plus le bout (des longueurs...) et maintenant je n'ai qu'une envie, me plonger dans le suivant car évidemment la fin nous laisse sur notre faim... c'est un peu comme beaucoup de séries maintenant, il ne se passe rien ou presque pendant 9 épisodes et au 10ème (et dernier), grand coup de tonnerre, cliffhanger et on n'a plus qu'une envie, c'est de voir la saison suivante (qui n'est même pas forcément encore sortie )
Mais là je suis dans la Villa aux Etoffes (j'ai lu environ la moitié) donc je finis celui là d'abord.
Séréna a écrit:J'ai fini le troisième tome de Nicolas Beuglet "L'île du diable". Troisième enquête de l'inspectrice Sarah Geringër. Très déroutant sous couvert d'une réalité historique dérangeante. Ceux qui connaissent l'histoire de l'île du diable ou île aux cannibales comprendront. J'ai beaucoup aimé le style très noir et l'ouvrage est très bien documenté.
quand tu dis "l'île aux cannibales" tu donnes un indice je pense.
j'ai fini un très bon roman sur 2 époques.
il s'agit de la vie des employés de la bibliothèque américaine de paris sous la guerre.
l'auteure y a travaillé (à notre époque) et s'est documentée plusieurs années avant de l'écrire.
C'est vrai et j'ai eu du mal à croire que c'était une histoire vraie. Ton livre de Janet Skeslien Charles me tente bien.
Bonne lecture à toutes
Bonne lecture à toutes
je suis dans "le lambeau" de Philippe Lançon,
c'est un rescapé des attentats de Charlie, je n'aurais pas pu le lire à sa sortie mais aujourd'hui j'en ai eu envie . J'avais peur que ce soit trop dur pour moi mais ça va, il raconte surtout l'aspect psychologique qu'a eu cet attentat et son long séjour à l'hopital ensuite . C'est très interessant (si on aime la psychologie)
c'est un rescapé des attentats de Charlie, je n'aurais pas pu le lire à sa sortie mais aujourd'hui j'en ai eu envie . J'avais peur que ce soit trop dur pour moi mais ça va, il raconte surtout l'aspect psychologique qu'a eu cet attentat et son long séjour à l'hopital ensuite . C'est très interessant (si on aime la psychologie)
jane aime ce message
ma mère me l'a passé mais je ne l'ai pas encore ouvert,
pour les mêmes raisons que toi.
pour les mêmes raisons que toi.
je vous comprends, je pense que je ne pourrais pas lire ça, en tout cas pas en ce moment...
J'ai fini le 1er tome de la Villa aux Etoffes, j'ai trouvé pas si mal. Alors rien à voir avec Downton Abbey finalement (si ce n'est que oui, ça raconte la vie d'une famille fortunée et de leurs domestiques et que ça se passe à la même époque).
J'ai trouvé intéressant de lire un roman qui se passe juste avant la 1ère GM, du côté allemand (et la guerre elle-même dans le 2ème tome que j'ai commencé en suivant). Ca change.
Le style est plaisant, même si rien à voir avec l'écriture de Julian Fellowes que j'adore.
Sauf erreur il y a 6 tomes de sortis à ce jour, je pense tous les lire mais peut-être pas à la suite, on verra.
J'ai fini le 1er tome de la Villa aux Etoffes, j'ai trouvé pas si mal. Alors rien à voir avec Downton Abbey finalement (si ce n'est que oui, ça raconte la vie d'une famille fortunée et de leurs domestiques et que ça se passe à la même époque).
J'ai trouvé intéressant de lire un roman qui se passe juste avant la 1ère GM, du côté allemand (et la guerre elle-même dans le 2ème tome que j'ai commencé en suivant). Ca change.
Le style est plaisant, même si rien à voir avec l'écriture de Julian Fellowes que j'adore.
Sauf erreur il y a 6 tomes de sortis à ce jour, je pense tous les lire mais peut-être pas à la suite, on verra.
Tu nous diras ce que tu en penses. Une amie et moi sommes très intéressées par le Japon. Nous échangeons souvent des romans japonais et je ne connaissais pas celui-là.
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10