Nos jours de brodeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

+13
Bleu pastel
champagne
Séréna
cemavi
Babeth-Lili
olala
Fab
Merline
Mamouty
mutti de paris
catherine76
Emmanuelle
karine
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Mar 28 Mar - 13:14

...du magazine LIRE.
ils interviewent un artiste sur ses lectures.

on va en prendre une par semaine pour mieux nous connaître comme 'lectrices' à mesure.

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Livres10


question N°1:
vos premiers souvenirs de lecture?

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Mar 28 Mar - 13:29

mes parents trouvant que la bibliothèque rose c'était pour les idiots,
ils m'ont fait attaquer direct à 6 ans sur la bibliothèque verte,
la série des "alice" et de "l'étalon noir", mes deux préférées vraiment.

le livre que j'ai le plus RELU c'est au moins 20 fois lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Q110

(puis j'ai adoré la vie de pionniers des ingalls, "la petite maison dans la prairie",
mais j'avais dépassé 10 ans donc ça ne répond plus à la question des 'premières' lectures.)

j'aimais bcp la comtesse de ségur mais ça se lisait tellement vite
que mes parents hésitaient à m'en acheter, une vraie ruine,
je les finissais en 1 soirée (en me cachant pour lire une partie de la nuit). lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 3513856732

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Emmanuelle Mar 28 Mar - 13:47

ah oui tu étais comme ça toi lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 3513856732 lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 3513856732 lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 3513856732

alors moi au contraire j'ai lu beaucoup de bibliothèques roses : je me souviens avoir commencé par Oui-Oui et Jojo Lapin que je préférais à Oui-Oui d'ailleurs. Ensuite les Comtesse de Ségur, je pense les avoir tous lus d'ailleurs, j'ai récupéré les vieux de ma mère et ceux qu'elle n'avait pas, elle me les a achetés.

J'ai aussi comme souvenir les Castor Poche mais je crois que c'était plus tard, vers 7-8 ans peut-être
Et ensuite je suis passée sur les biblio vertes et mes préférées c'était Alice détective et Les jeunes filles en blanc.

J'ai aussi lu tous les tomes de la petite maison dans la prairie. Les 1ers tomes n'étaient pas super intéressants dans mon souvenir, et ne ressemblaient pas du tout à la série.
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

karine, Labéca et Soleil de Vie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par catherine76 Mer 29 Mar - 1:19

Mes souvenirs sont vagues mais je me rappel du club des cinq
J'aimais les énigmes et le suspens au fil de la lecture

Souvenirs souvenirs !!! lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 1089389193
catherine76
catherine76

Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Normandie

karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Mer 29 Mar - 7:30

j'étais team "clan des 7" plutôt que "club des 5", mais j'aimais bien aussi cette auteure,
je pense que c'est une copine qui me les prêtait.

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par mutti de paris Mer 29 Mar - 10:52

Entrée en CP avec un an d'avance j'ai appris méthode globale Rémi et Colette, quand je suis arrivée en CE1, la classe était séparée en deux sections CE1 et CE2 mais nous avions le même livre de lecture "Lisons de Beaux Textes" à la couverture bleue et jaune,
ma soeur n'était pas encore née, les histoires m'ont plu et toujours toute seule je me suis réfugiée dans la lecture
je dévorais tout ce qui me tombait sous la main
ma tante célibaire (sans enfant) n'ayant pas trop la notion du niveau pour mon âge m'a prêté un de ses livres et j'ai commencé à peine sept ans avec un gros pavé broché "Les Misérables" !
j'ai accroché et suis devenue un véritable rat de bibiothèque
avec le recul je réalise que c'était tout de même dur comme histoire pour une enfant de 7 ans

après j'ai écumé tous ses livres de poche qui était tout nouveau pour l'époque

mutti de paris
mutti de paris

Date d'inscription : 27/06/2019

http://muttideparis.eklablog.com/

karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Ven 31 Mar - 16:45

oui, c'est comme moi qui me suis retrouvée avec "l'assommoir" comme lecture de vacances à 11 ans! lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 935853106

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par mutti de paris Ven 31 Mar - 17:55

karine a écrit:oui, c'est comme moi qui me suis retrouvée avec "l'assommoir" comme lecture de vacances à 11 ans! lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 935853106

oufti ! commencer Zola avec l'assommoir c'est hard !!

y'a des adultes parfois, méconnaissant l'évolution intellectuelle des enfants, qui ne mesurent pas les conséquences en donnant des livres à lire

remarque, si on compare un livre de lecture CM2 d'aujourd'hui avec le nôtre de l'époque, faut avouer que le niveau a beaucoup beaucoup beaucoup baissé
quant à l'orthographe, entre l'écriture inclusive, les échanges sur messageries, faut pas s'étonner !
tu rajoutes le minouche qui pètelecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Pdr_ri10 et là le diagnostic est affligeant !
mutti de paris
mutti de paris

Date d'inscription : 27/06/2019

http://muttideparis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Mamouty Ven 31 Mar - 17:57

Mes premiers livres, après avoir un peu réfléchi furent Pezzi.
Des images avec un petit texte dessous. J’ai adoré... J’ai réussi à compléter la collection vers mes vingt deux ans. Puis comme j’étais dans une école privée, jusqu’en CM1, mes parents m’ont abonnée à Fripounet. Je n’ai jamais accroché à la lecture des bandes dessinées. J’ai lu aussi les livres de la Comtesse de Ségur, le clan des sept, les six compagnons. Mais je n’ai pas de bon souvenir du club des cinq. Je n’ai pas du en lire beaucoup.

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 1333097060   lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Merline Ven 31 Mar - 22:13

Pour moi, mes parents m'ont appris à aimer les livres. J'ai écumé la bibliothèque rose et la verte. Les Alexandre Dumas. Et ado, j'ai découvert la SF, la fantasy et les mangas.
Depuis, je n'ai pas arrêté.
Merline
Merline

Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 54
Localisation : Auvergne

https://shadowscafe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Fab Sam 1 Avr - 3:23

J’adorais Alice détective, le club des cinq

_________________
lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Escarg13
                                                                                                http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Fabien11
Fab
Fab

Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : De l'autre côté de la flaque

http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par mutti de paris Sam 1 Avr - 11:07

les bibliothèques rose et verte semblent faire partie de vos premières collections, mais qui a connu celle des Rouge et Or ?
j'aimais bien les illustrations style aquarelle

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Les-va10


Dernière édition par mutti de paris le Mar 4 Avr - 10:36, édité 1 fois
mutti de paris
mutti de paris

Date d'inscription : 27/06/2019

http://muttideparis.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par olala Sam 1 Avr - 14:01

Petite je lisais "j'aime lire" que ma grand-mère adorait m'offrir. J'ai ensuite pioché dans les livres dans sa maison, elle gardait tout, elle avait tous les livres de ma mère et de ma tante; j'ai adoré la Comtesse de Ségur et les vieux club des cinq. A 11 ans j'ai lu "Madame Bovary", sans tout comprendre. Ensuite Harry Potter que j'ai lâché au tome 2 , je n'ai jamais trop accroché.
Pendant des années j'ai pioché dans les bibliothèques de ma grand-mère, de ma tante et mon oncle. Et c'est toujours le cas . J'échange énormément de livres avec ma tante qui est une très grande lectrice.
olala
olala

Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 33
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Lun 3 Avr - 7:41

les rouge et or, j'en ai eu (pas mes "premières lectures") mais récupérés chez des oncles et tantes sûrement, car je crois que ça n'existait plus.

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Lun 3 Avr - 7:46

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Livres10
SEMAINE 2
Y a-t-il un livre que vous aimez relire?

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Mamouty Lun 3 Avr - 9:18

Vu que je ne lis pas beaucoup, je ne relis pas de livre.
Mais il fallait en choisir parmi ceux que j’ai aimé lire, je relirais bien les livres de Pearl Buck, ceux de Daphné du Maurier, ceux de Guy Maupassant et les oiseaux se cachent pour mourir...
Je pense, en fait, que je relirais une majorité de ceux que j’ai lus « aux temps jadis »

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 1333097060   lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Babeth-Lili Lun 3 Avr - 9:48

Je découvre ce poste et je réponds d'abord à la 1ère question.
Comme beaucoup, j'ai aimé les livres des collections Rose et Verte. J'ai connu la bibliothèque Rouge et Or (Les Shirley hôtesse de l'air). Nous n'avions pas la télé et je lisais beaucoup à cette époque là. "Les misérables", je les ai lus très jeune mais dans une version expurgée. Vous parliez du Club des 5, mais il y en a d'autres d'Enid Blyton que j'ai aimés, c'était les 2 jumelles en pension. Et les Alice aussi.
Nous étions abonnés à la revue Spirou et dès que j'ai pu lire , il y avait aussi Tintin et d'autres BD.
Je crois bien que je lisais tout ce qui me tombait sous la main en fait. Sauf les Jules Verne de mon père auxquels je n'accrochais pas du tout.

Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Babeth-Lili Lun 3 Avr - 9:49

Quant à la 2ème question, cela devient plus compliqué pour répondre.
Plus jeune, je crois que je connaissais presque par coeur les 3 de la Comtesse de Ségur (les malheurs de Sophie, les Petites filles modèles et les vacances) tant je les ai lus et relus. Mais j'aimais aussi beaucoup Mon amie Flicka et aussi Fée chez les Cow-Boys.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal à relire un livre car un aimé il y a longtemps et relu aujourd'hui, me déçoit parfois.
Parfois, je me risque à lire un livre que a contrario, je n'avais pas aimé (souvent imposé à l'adolescence) et là, ça peut éventuellement mieux fonctionner. Il y en a un qui fait exception à la règle, c'est Le Petit Prince car quelque soit l'âge auquel je le lis, je trouve toujours quelque chose de nouveau dans ce conte de St Ex. (je l'avais reçu en prix d'honneur à l'école primaire car il y a 60 ans, il y avait encore des prix à l'école !).
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Emmanuelle Lun 3 Avr - 12:01

Je relis rarement les livres, car je n'ai déjà pas assez de temps pour lire et trop de lectures en attente.

mais il y en a un que j'ai relu plusieurs fois quand j'étais ado/jeune adulte, c'est Rebecca de Daphné du Maurier.
J'ai l'édition de ma mère, du coup, il n'est pas tout jeune !

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 11764710

(ce n'est pas ma photo, trouvée sur le net)
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Mamouty Lun 3 Avr - 13:22

Celui-ci, je l’ai relu aussi.

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 1333097060   lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Lun 3 Avr - 13:45

pour moi, un livre bcp relu et que je relirai encore certainement,
c'est mon volume des oeuvres de thérèse de lisieux: autobiographie et correspondance.
(je n'accroche pas aux poèmes ni aux piécettes de théâtre).

en littérature tout bien réfléchi je pense que c'est lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 473314724  lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 0janee10

j'ai aimé aussi relire "la vagabonde" de colette sur sa vie de comédienne en tournée.

et les 3 premiers tomes de "la recherche", les autres ne sont sont pas relus/corrigés par proust et je trouve que ça se ressent.
ce n'est pas du snobisme  lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 935853106  j'ai vraiment relu plusieurs fois ces 3-là magnifiques.

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Proust10

et il y a bcp de livres que j'ai envie de relire dans une 2e vie...
quand j'aurai fini mes piles de "à lire", ce qui va déjà me prendre plusieurs années! alors...


Dernière édition par karine le Mar 4 Avr - 13:12, édité 1 fois

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Babeth-Lili aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par catherine76 Lun 3 Avr - 19:17

Décidément lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Icon_biggrin nous avons les mêmes goûts Polka
J'ai lu ce livre dans ma jeunesse et je l'ai relu l'année dernière

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Img_7515
catherine76
catherine76

Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Merline Lun 3 Avr - 20:05

Le seigneur des anneaux !

Je ne m'en lasse pas.
Merline
Merline

Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 54
Localisation : Auvergne

https://shadowscafe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par cemavi Mar 4 Avr - 7:07

Mon premier livre préféré est "la case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe, j'ai adoré et relu aussi plusieurs fois.
J'ai toujours lu bcp, j'ai une cousine qui doit avoir 5 ou 6 ans de plus que moi, qui venait jeter tous ses livres dans ma chambre , quel bonheur ! mon grand père paternel était également un grand lecteur et je pouvais me fournir chez lui , j'avais aussi un instituteur de primaire (du CE2 au CM2) qui nous faisait choisir un livre par semaine et nous demandait un petit résumé oral à chaque fois, cela m'a permis de découvrir bcp de choses , j'ai ensuite dès que j'ai pu toujours été inscrite dans les bibliothèques des villes que j'ai traversées et toujours très assidue...

livres que j'ai lus et relus :
l'oeuvre de Zola, un chef d'oeuvre !
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
le club des incorrigibles optimistes de Guenassia
une vie de Maupassant
mine de rien , cela reflète parfaitement mes gouts

Quand à Proust, j'ai toujours dit que je le lirais un jour, je m'étais mis comme challenge de le lire avant mes 50 ans, j'ai donc commencé , bcp aimé et je ne sais pas pourquoi, abandonné.. pourtant j'avoue que c'est très bien écrit et parfaitement accessible malgré l'idée que l'on peut s'en faire ,mais peut être un peu trop classique pour moi... je ne sais pas.... j'ai toujours le projet de recommencer et terminer lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 346548009
cemavi
cemavi

Date d'inscription : 21/10/2019

http://cemavi78.over-blog.com

Babeth-Lili aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Emmanuelle Mar 4 Avr - 7:51

C'est génial de lire toutes les réponses ! on voit qu'on a des goûts éclectiques mais finalement pas si lointains, bcp de classiques
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par mutti de paris Mar 4 Avr - 10:54

pfiouuuuu ! comme toi Karine trop de livres qui attendent leur tour d'être sur ma table de chevet
depuis deux ou trois ans je lis deux livres en même temps pour faire fonctionner ma mémoire et me souvenir du cours de l'histoire lorsque j'en reprends un
mais bien souvent tellement prise dans le sujet je reste sur un seul

alors relire un livre... pas le temps ! enfin, on va dire SI je devais en rouvrir un... du moins l'étagère ce serait ceux qu'a écrit Jean d'Ormesson
j'ai sa voix dans la tête, ses intonations ses silences.... quand il s'adosse dans son fauteuil, rejoint les doigts de ses longues mains sur ses jambes croisées,  relève un peu la tête, le regard d'azur qui se perd dans ses pensées au loin...

Cemavi, Proust je l'ai lu passée la cinquantaine , un week lors de mes escapades à Cabourg... ville où j'aurais aimé me retirer pour son charme balnéaire d'autrefois,
durant un séjour plus long, je m'offrais le luxe de prendre un thé sur la terrasse du casino après avoir remonté la rue principale et le temps d'une vingtaine de pages ou plus j'ai lu les deux premiers tomes de la recherche du temps perdu

ce que j'aime quand j'en ai la possibilité c'est me remettre dans l'ambiance de l'écrivain, les lieux de l'histoire uniquement quand c'est en France, où il a vécu....

je suis très nostalgique de "l'autrefois"
mutti de paris
mutti de paris

Date d'inscription : 27/06/2019

http://muttideparis.eklablog.com/

karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par karine Mar 4 Avr - 13:17

cemavi a écrit:Mon premier livre préféré est "la case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe, j'ai adoré et relu aussi plusieurs fois.

livres que j'ai lus et relus :
l'oeuvre de Zola, un chef d'oeuvre !

ah oui c'est vrai "la case de l'oncle tom" je l'ai relu je ne sais combien de fois! lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... 658049295

l'"oeuvre" décrivant l'amitié de zola avec monet, et tout un cercle qui a vraiment existé,
est encore plus 'réaliste' que le reste des rougon car c'est du vécu de l'intérieur. zola est sous-estimé. lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Herz
je relirais bien les rougon-macquart... du début à la fin: j'ai ce projet depuis 20 ans...  lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Icon_geek

_________________
"A vie compliquée, broderie facile" lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Smible11
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par olala Mar 4 Avr - 19:24

Je n'aime pas trop relire cependant il y a des exceptions:
"Un ange cornu avec des ailes de tôle" de Michel Tremblay. Il raconte son enfance, sa vie, à travers des livres qu'il a aimé. C'est pour moi un petit bijou ce livre
lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Un-ang10
Il y a aussi les romans d'Emile Zola, que j'adore.
J'ai le même projet que toi Karine concernant les Rougon-Macquart.
olala
olala

Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 33
Localisation : Belfort

karine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lecture : le jeu du questionnaire de dernière page... Empty Re: lecture : le jeu du questionnaire de dernière page...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum