Nos jours de brodeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

cuisine : terrine alsacienne

+2
Françoise
champagne
6 participants

Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Dim 18 Sep - 20:33

Voilà l'automne et cela me titille de cuire des plats uniques ...

Je souhaite acheter deux terrines alsaciennes : une 8 à 10 personnes pour y cuire des plats mijotés au four et une plus petite pour y cuire sur la hauteur par exemple un gratin dauphinois

pouvez-vous me renseigner une marque de qualité ? Je me souviens que quand je suis allée visiter quelques villages alsaciens, je suis entrée dans un magasin qui vendait ce type de terrines à des prix assez élevés mais qui avait un choix exceptionnel mais je ne me souviens plus du nom du village.... c'est le seul village dans lequel j'ai vu ce choix et cette qualité .... je me souviens être allée à Riquewihr, Eguisheim, Kaysersberg et Ribeauvillé...

J'y pense tellement fréquemment que je pense que je serais capable de faire l'aller-retour pour les acheter .... maintenant si j'ai une marque de référence et que je trouve un distributeur en Belgique ce serait quand même plus simple ....

D'autre part , j'ai mangé lors de mon séjour en Alsace un plat mijoté pendant plusieurs heures au four avec 3 viandes, des légumes et des pâtes de là-bas... un délice... une fille de l'ancien forum de Meriem m'avait donné la recette de sa famille mais malheureusement lors de la fermeture du forum, j'ai complètement omis de sauvegarder mes messages privés... connaissez-vous cette recette ? Les sortes pâtes utilisées ?



champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Françoise Lun 19 Sep - 10:14

C'est sûrement un baeckeoffe, cuit dans un plat au four qui porte le même nom.
Voila une recette:

pour 4 personnes

Épaule d'agneau 400 g
Epaule de porc 400 g
Pied de porc 200 g
Jarret de boeuf 400 g
Pomme de terre 1,5 kg
Ail 4 gousses
Carotte2 carottes
Vin blanc d'Alsace 1 l
Poireau 1 (petit)
Oignon 1 (gros)
Feuille de laurier
Clou de girofle
Baie de genièvre

Matériel

Four traditionnel
Plat à gratin


Préparation : 30min
Cuisson : 3h-4h

La veille, couper les morceaux de viande en cubes, et émincer poireau et carottes.
- Préparer la marinade en mélangeant le vin blanc et les aromates. Faire mariner la viande et les légumes pendant une nuit au minimum au frais.
le lendemain:
Eplucher et couper les pommes de terre en lamelles. Préchauffer le four à 180°C.
Disposer une couche de pommes de terre dans le fond de la terrine et recouvrir de viande et légumes.

Assaisonner de sel et poivre puis remettre une couche de pommes de terre. Mouiller à hauteur avec la marinade.

Poser le couvercle et enfourner pour 3H30 à 4h00. Servir dès la sortie du four, avec un bon verre de Riesling.

régale toi...
Françoise
Françoise

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 71
Localisation : Pas de Calais

Babeth-Lili aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Lun 19 Sep - 20:30

merci pour cette recette ...... cuisine : terrine alsacienne 47524145 cuisine : terrine alsacienne 47524145 cuisine : terrine alsacienne 47524145

mais j'avoue que le pied de porc , je vais l'oublier !! cuisine : terrine alsacienne 3641981367 cuisine : terrine alsacienne 3641981367
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Lun 19 Sep - 20:45

Françoise sais tu si il existe une marque réputée pour ces terrines ? ou connais tu un magasin qui a un superbe choix ?
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Françoise Mar 20 Sep - 12:20

Non je ne me souviens plus où j'avais acheté mon baeckeoffe, en alsace, c'est sûr, , je vais essayer de retrouver mais je ne te promets rien.
en cherchant "baeckeoffe plat" ou poteries alsaciennes sur le net, tu vas trouver beaucoup de choix.
Françoise
Françoise

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 71
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Emmanuelle Mar 20 Sep - 12:42

Les poteries traditionnelles alsaciennes viennent de 2 villages, principalement : Soufflenheim et Betschdorf

Soufflenheim est le plus connu je pense, par exemple :
https://fr.tripadvisor.ch/Attraction_Review-g1426250-d10593394-Reviews-Poterie_Beck-Soufflenheim_Bas_Rhin_Grand_Est.html

Betschdorf c'est du grès donc pas le même usage, je pense que pour ce que tu veux il faut que tu cherches dans celles de Soufflenheim.

Est-ce que par hasard tu as un Cora près de chez toi ? Je sais que ce sont des hypermarchés qui existent aussi en Belgique. On trouve de la poterie alsacienne dans ces magasins. J'allais en Alsace régulièrement avant (plus depuis que mes grands-mères sont décédées) et à l'occasion d'une visite là-bas j'avais rapporté des plats comme tu cherches (que j'avais achetés chez Cora, moins cher que les magasins à touristes du centre ville strasbourgeois, alors que ce sont les mêmes). Et ensuite chez moi en Haute-Savoie je suis allée à Cora et par hasard j'ai vu qu'ils vendaient exactement les mêmes, alors on ne sait jamais !

Sinon la recette que tu décris me fait aussi penser au baeckeoffe, sauf que ce sont des patates et non des pâtes. Avec des pâtes je ne vois pas trop, mais même étant alsacienne de naissance je ne connais pas tout, surtout que certains plats sont différents entre le Bas-Rhin (Strasbourg) et le Haut-Rhin (Mulhouse, Colmar).

Pour le baeckeoffe Françoise t'a donné une bonne recette. Moi je ne fais jamais mariner la viande et c'est très bon quand même. Il faut bien faire plusieurs couches en alternant les patates et les viandes. Dans mon plat pour 8-10 personnes je fais bien 5 ou 6 couches. Finir par une couche de patates qui ne trempera pas vraiment dans le vin, mais comme c'est celle qui sera près du couvercle les patates grilleront un peu (alors que les autres seront moelleuses car cuites dans le vin). Il faut aussi bien assaisonner chaque couche (sel, poivre) sinon ce sera fade. Et je mets un peu d'oignon, poireau, carotte, à chaque couche aussi, ça donne du goût.
Et LE détail qui peut faire toute la différence : il faut bien choisir les patates ! des patates qui vont se défaire à la cuisson, genre patates à soupe. Si tu prends des pommes de terre fermes ça ne cuira pas de la même fçon.
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Mamouty Mar 20 Sep - 22:38

Pour les plats mijotés au four, j’utilise le schlemmertopf. Je ne vois pas de vente disponible en ce moment. Le mien, je l’avais commandé sur internet.
Il existe également dans le même genre : le Romertopf.

https://m.cuisinstore.com/romertopf-brd89-p1.html
cuisine : terrine alsacienne 493f2210


Pour moi, je trouve ce plat idéal. Tu y mets tous tes ingrédients et tu mets ton plat au four à 170° pendant deux heures... Ça cuit tout seul et le résultat est parfait. Pas besoin de matière grasse.

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  cuisine : terrine alsacienne 1333097060   cuisine : terrine alsacienne 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Mar 20 Sep - 22:56

Mamouty, j'ai ce style de plat en terre cuite naturelle mais je m'en sers très peu car "on" m'a toujours dit que je devais le tremper dans de l'eau froide pendant au moins 8 h avant de le mettre au four sinon il pouvait se fendre ... par contre " on " m'a dit que les terrines alsaciennes vernissées devaient tremper avant leur première utilisation et puis après plus de trempage ....

je trouve aussi que les terres naturelles ont une contenance plus petite ... les terres alsaciennes ressemblent plus à une cocotte avec couvercle donc à contenance égale , tu peux mettre plus dans une vernissée alsacienne

sur ce la semaine prochaine , je vais ressortir ma terre naturelle .. merci Mamouty de m'y avoir fait penser ...
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Mar 20 Sep - 22:58

MERCI Polka pour les informations     cuisine : terrine alsacienne 47524145 cuisine : terrine alsacienne 47524145 cuisine : terrine alsacienne 47524145 cuisine : terrine alsacienne 47524145

je viens d'aller voir le site de Soufflenheim et les prix sont bcp moins couteux que ce que mon amie à payer dans un des villages touristiques ( elle a payé un 8 personnes 92 euros et les 8 personnes sur le site sont à 57,50 euros

maintenant ,je ne connais pas la marque de la sienne ....


Dernière édition par champagne le Mer 21 Sep - 1:04, édité 1 fois
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Mar 20 Sep - 23:05

Françoise a écrit:Non je ne me souviens plus où j'avais acheté mon baeckeoffe, en alsace, c'est sûr, , je vais essayer  de retrouver mais je ne te promets rien.
en cherchant "baeckeoffe plat"  ou poteries alsaciennes sur le net, tu vas trouver beaucoup de choix.


oui Madame Google est efficace mais rien ne vaut l'expérience " humaine" ... je préfère vous faire confiance que de me baser sur Madame Google !

et je ne sais pourquoi , j'avais imaginé que certaines brodeuses habitaient l'Alsace et allaient savoir me répondre...

j'hésite à commander des choses aussi fragiles par le net ...
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Mamouty Mer 21 Sep - 7:30

Je fais tremper ma Schlemmer le temps que je prépare tous mes ingrédients. Pour ne pas qu’ell se fende à la cuisson, il faut la mettre à four froid (à 170 °) puis monter progressivement la température. Tu dois avoir une notice qui te donne la température maximum. Dans mes souvenirs, je dirais maxi 220°.
Avec ma cocotte, nous pouvons y mettre un gros poulet et ses légumes.

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  cuisine : terrine alsacienne 1333097060   cuisine : terrine alsacienne 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Annick Mer 21 Sep - 10:43

J'ai une "Römertopf" ou diable que j'utilise principalement pour le poulet. Je fais tremper, c'est super.
En revanche, je ne vois pas un baekhoffe cuit dans un diable. Pour ma part , je n'en ai mangé que dans de délicieux restaurants alsaciens et n'ai pas la plat, mais j'ai un moule à Gougelhopf acheté il y a très longtemps à l'Ecomusée.
La piste des supermarchés me semble excellente !
Annick
Annick

Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 68
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Mamouty Mer 21 Sep - 18:01

Voilà une recette : http://www.bolliskitchen.com/2011/02/baeckeoffe-n-2comme-il-faut-wie-es-sein.html

On en mangerait !

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  cuisine : terrine alsacienne 1333097060   cuisine : terrine alsacienne 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Mer 21 Sep - 20:03

Cela semble délicieux cuisine : terrine alsacienne 24989174 cuisine : terrine alsacienne 24989174 cuisine : terrine alsacienne 24989174 cuisine : terrine alsacienne 24989174

tu fermes à la pâte feuilletée ?
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par champagne Mer 21 Sep - 20:07

Mamouty a écrit:Je fais tremper ma Schlemmer le temps que je prépare tous mes ingrédients. Pour ne pas qu’ell se fende à la cuisson, il faut la mettre à four froid (à 170 °) puis monter progressivement la température. Tu dois avoir une notice qui te donne la température maximum. Dans mes souvenirs, je dirais maxi 220°.
Avec ma cocotte, nous pouvons y mettre un gros poulet et ses légumes.

je n'ai évidemment plus de notice et il faut que je monte dans mon grenier voir ce que j'ai exactement.... Je sais que j'avais acheté une très très grande dans laquelle j'avais préparé un gigot de 7 heures et deux plus petites trouvées en brocante dans des caisses " à donner " ....
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Annick Mer 21 Sep - 21:32

Mamouty a écrit:Voilà une recette : http://www.bolliskitchen.com/2011/02/baeckeoffe-n-2comme-il-faut-wie-es-sein.html

On en mangerait !

Eh bien ! Tu as raison... et ta recette a l'air excellente cuisine : terrine alsacienne 1160706431
Annick
Annick

Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 68
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Mamouty Mer 21 Sep - 21:35

On "lute" le Römertopf avec la pâte brisée et maintenant, enfournez le Baeckeoffe à 180° pendant au moins 4,5 heures......

Je n’ai jamais essayé de luter le Romertopf.... Mais je sais que ça se fait.

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  cuisine : terrine alsacienne 1333097060   cuisine : terrine alsacienne 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Emmanuelle Jeu 22 Sep - 8:51

Ma maman a aussi un Römertopf mais elle ne s'en est jamais servi pour le baeckeoffe (car celui qu'elle a est trop petit). Elle faisait plutôt le poulet dedans.

Je n'ai jamais luté le plat à baeckeoffe mais je sais que cela se fait pour que la cuisson soit bien à l'étouffée, dans un contenant bien hermétique, ça garde mieux les saveurs.

Dans mon plat, en fait, je fais plus souvent de la choucroute que du baeckeoffe. Surtout car j'ai du mal à trouver de bonnes patates, ici.
Mais d'en parler, ça me donne envie, il faudra que j'y pense un de ces jours.
La baeckeoffe je le fais plutôt cuire 3h que 4, 5 heures. Et la choucroute 2h.

Si j'y pense, je vous ferai des photos de mes plats ce week-end. J'en ai 2, un gros et un plus petit que j'utilise plutôt pour les pâtés, terrines. Et j'ai quelques moules à kougelhopf, aussi.

En effet champagne 57€ est un bon prix, il me semble avoir payé le mien dans les 50€, mais c'était il y a bien 15 ans, donc évidemment depuis les prix ont augmenté. Mais comme je l'ai dit plus haut dans les boutiques "à touristes", ils en profitent, je ne suis pas étonnée ! (c'est partout pareil)
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Françoise Jeu 22 Sep - 13:18

C'est un super message bien sympathique, merci Chantal et les contributrices cuisine : terrine alsacienne 1089389193 cuisine : terrine alsacienne 1089389193
Françoise
Françoise

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 71
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Babeth-Lili Jeu 22 Sep - 16:50

Comme vous toutes, j'utilise le Römertopf, principalement pour le poulet ou des fois des légumes.
J'ai vécu 3 ans en Alsace et bien sûr, je suis revenue avec terrines, grande ou plus petite, moule à Kugelhopf etc.
Mes terrines sont vernissées; il n'y a pas de marque car comme l'a justement expliqué Polka, c'est le village de Soufflenheim qui fabrique ces poteries dites de cuisson et décoratives également; le village de Betschdorf fabrique lui, les terrines et pots en grès qui servent pour la conservation.
Je me souviens que dans le magasin où j'avais acheté mon moule à Kugelhopf, on m'avait conseillé de le prendre non décoré pour que la chaleur se diffuse mieux mais j'en avais offert un à ma soeur vernissé et je crois qu'il n'y a guère de différence. J'en ai vu en Alsace qui ont tellement servi, qu'ils étaient tout culottés à l'intérieur et les kugelhopf qui y cuisaient, étaient délicieux.
Voilà de quoi nous faire saliver cuisine : terrine alsacienne 1283049879 cuisine : terrine alsacienne 1283049879
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cuisine : terrine alsacienne Empty Re: cuisine : terrine alsacienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum