Nos jours de brodeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

lecture : question liseuses

+2
Emmanuelle
karine
6 participants

lecture : question liseuses Empty lecture : question liseuses

Message par karine Jeu 13 Juin - 8:27

je travaille sur écran depuis les années 1990 et je fais un rejet a priori de la liseuse,
mais c'est un support qui a bcp d'avantages alors au cas où je me laisserais tenter,
il y a une question qui me tracasse quand même: la vue.
j'avais 10/10 à chaque oeil avant de travailler, maintenant je suis quasi aveugle.
et je continue de travailler sur écran toute la journée.......
les liseuses sont-elles vraiment sans danger pour la vue?
difficile de dire sans être ophtalmo, mais si vous en avez une:
est-ce que vous avez observé des douleurs aux yeux, brûlures, gênes, flou?...

karine

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

lecture : question liseuses Empty Re: lecture : question liseuses

Message par Emmanuelle Jeu 13 Juin - 9:11

Alors franchement, si tu prends une liseuse qui ne fait que ça (pas une qui fait tablette), c'est très confortable pour les yeux. En plus les liseuses actuelles ont une très bonne résolution, et tu peux lire en plein soleil ou dans le noir sans souci et sans avoir besoin de source de lumière extérieure.

Ils utilisent le procédé qu'ils appellent 'e-ink', c'est un peu le même principe (revisité) que ce jeu que tu as peut-être connu autrefois, le Télécran ou écran magique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_magique

Il n'y a pas grand chose comme électronique dedans, et c'est pour cette raison que tu n'as besoin de recharger la liseuse qu'une fois toutes les 6 semaines environ.

Par contre si tu prends les liseuses les plus chères, qui font tablettes, c'est le même principe qu'un smartphone et là c'est fatigant pour les yeux, avec les mêmes inconvénients (lumière bleue, rechargement plus souvent etc...)

Il faut peser le pour et le contre c'est vrai (car en plus ce n'est pas donné et les livres numériques coûtent quand même cher, moins que les brochés mais souvent plus que les livres de poche), mais pour moi les avantages d'une liseuse sont :
- le poids (c'est hyper léger, plus qu'un livre de poche)
- le nombre de livres qu'on peut 'transporter' en même temps, pratique quand on part en voyage
- le gain de place : les livres papier c'est chouette, mais quand on veut les garder ça prend beaucoup de place

Les inconvénients :
- ce n'est pas du papier, il n'y a pas ce toucher et cette odeur qu'on peut avoir avec les livres traditionnels, sans compter l'esthétisme de certaines éditions
- on ne peut pas revendre les livres numériques, ni les partager avec d'autres personnes comme on peut le faire avec un livre papier que l'on peut prêter (en vrai il y a des moyens mais ils sont non légaux donc je n'en parle pas)

Et moi aussi je m'inquiétais pour mes yeux (et mon cerveau) à cause de mes migraines notamment, et je n'ai jamais eu de souci (j'ai ma liseuse depuis 12 ans, et vu que c'est une ancienne génération elle n'est pas aussi performante que les actuelles concernant la résolution et la gestion de la lumière).
Je dois recevoir la nouvelle dans quelques jours (1er prix amazon), je pourrais comparer et te tenir au courant.

Emmanuelle
Emmanuelle

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

karine et Babeth-Lili aiment ce message

Message par Mamouty Jeu 13 Juin - 11:05

Très instructif ce message. A méditer !
Je me posais des questions justement. Je n’aime pas lire sur mon téléphone, trop petit...

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  lecture : question liseuses 1333097060   lecture : question liseuses 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

karine aime ce message

Message par Babeth-Lili Jeu 13 Juin - 15:28

Emmanuelle a parfaitement résumé. Les enfants nous en avaient offert une pour les voyages principalement.
Comme l'a précisé Emmanuelle, il faut une liseuse, pas une tablette sur laquelle tu peux aussi bien sûr lire mais qui n'a pas les mêmes fonctionnalités pour lire.
J'ajouterai que sur la liseuse, tu peux modifier l'éclairage mais aussi la taille des écritures. Ce sont de petits réglages mais qui sont très pratiques.
Ceci dit, je continue de préférer les livres papier.
Babeth-Lili
Babeth-Lili

karine aime ce message

Message par Madeleine Ven 14 Juin - 11:02

J'ai aussi une liseuse depuis au moins 12 ans, mais je ne l'utilise presque jamais. Le fait de lire sur un écran ne me dérange pourtant pas et j'aime pouvoir changer la taille des caractères au besoin. Ce qui me gène le plus, c'est de devoir toujours veiller à la recharger. On lit le soir. On s'endort alors que la batterie est presque déchargée et le lendemain matin, on ne peut pas continuer parce que la batterie est à plat. Pareil en voyage. Lors d'un long voyage en train ou avion, on n'a pas toujours la possibilité de recharger. L'atout principal pour moi est qu'on peut télécharger de suite un livre qu'on a très envie de lire. Je ne télécharge quasiment que des livres en anglais. Ils sont bien moins cher que les livres en français ou les livres papier en anglais. Certains ne coûtent que 2€ ou sont même gratuits.
Madeleine
Madeleine

karine aime ce message

Message par Babeth-Lili Ven 14 Juin - 15:33

Je ne sais pas ce que tu as comme liseuse mais comme Emmanuelle, la mienne dure très longtemps en chargement (Emmanuelle parle de 6 semaines); je me demande même si la mienne ce n'est pas plus long car même quand je ne m'en sers pas, elle reste chargée. Il ne faut bien sûr pas oublier de l'éteindre.
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Message par Madeleine Ven 14 Juin - 19:24

J'ai un vieux Kindle. Théoriquement, il a une autonomie de 10 heures, mais j'ai remarqué que si je lis sans discontinuer pendant 2 heures, la batterie est déjà déchargée de moitié. Évidemment, si on ne l'utilise que 10 mn par ci par là , elle dure plus longtemps. Les modèles plus récents sont sûrement plus performants.
Madeleine
Madeleine

Message par cemavi Sam 15 Juin - 9:15

moi aussi j'ai une liseuse, j'ai eu du mal à m'y habituer au début mais maintenant je ne la laisserais pour rien au monde. Je peux lire couchée dans mon lit, je peux lire en faisant du vélo elliptique, je peux partir en vacances avec tout plein de livres sans que cela ne prenne de place, je ne la recharge pas souvent alors que je l'utilise minimum 2 heures par jour et même si je dois la recharger, je peux continuer à lire en la branchant donc ce n'est pas un problème. On peut l'allumer pour lire dans le noir , changer la taille des caractères... et cela ne fait pas mal du tout aux yeux, rien à voir avec un écran d'ordi. Bref , que des avantages une fois qu'on est habitué
cemavi
cemavi

http://cemavi78.over-blog.com

Message par karine Lun 17 Juin - 8:10

Madeleine a écrit: Je ne télécharge quasiment que des livres en anglais.
Ils sont bien moins cher que les livres en français ou les livres papier en anglais.
Certains ne coûtent que 2€ ou sont même gratuits.

c'est vrai!
pour les livres papier, les différences de prix étaient énormes aussi, jusque récemment.
les poches en anglais étaient moitié prix par rapport aux nôtres.
sans parler des opérations spéciales et des déstockages.
je faisais des razzias chez bookdepository... qui n'existe plus.
et maintenant les prix des livres en anglais rejoignent les nôtres,
voire les dépassent car ils pratiquent bcp le format moyen ou demi-poche,
le prix est entre les 2 aussi, dans les 12 à 15 euros.
avant c'était réglé, le poche sortait 1 an après, il coûtait 4 euros, c'était parfait.
mais ce n'est plus comme ça. lecture : question liseuses 3169115057

karine

Message par Madeleine Lun 17 Juin - 9:38

karine a écrit:
Madeleine a écrit: Je ne télécharge quasiment que des livres en anglais.
Ils sont bien moins cher que les livres en français ou les livres papier en anglais.
Certains ne coûtent que 2€ ou sont même gratuits.

c'est vrai!
pour les livres papier, les différences de prix étaient énormes aussi, jusque récemment.
les poches en anglais étaient moitié prix par rapport aux nôtres.
sans parler des opérations spéciales et des déstockages.
je faisais des razzias chez bookdepository... qui n'existe plus.
et maintenant les prix des livres en anglais rejoignent les nôtres,
voire les dépassent car ils pratiquent bcp le format moyen ou demi-poche,
le prix est entre les 2 aussi, dans les 12 à 15 euros.
avant c'était réglé, le poche sortait 1 an après, il coûtait 4 euros, c'était parfait.
mais ce n'est plus comme ça. lecture : question liseuses 3169115057
Amazon a toujours beaucoup de livres électroniques en Anglais gratuits. Bon, j'avoue : il y a beaucoup de navets ( livres érotiques, romans d'horreur, polars pas terribles...) mais on en trouve quand même des potables. J'ai une amie aux USA  abonnée à la newsletter qui indique les gratuits ou pas cher de la semaine. S'il y en a un qui pourrait m'intéresser , elle m'envoie un message. Le problème, c'est que les offres ne sont pas toujours les mêmes sur le site Français. Parfois, un livre est gratuit ou à 1$ sur le site américain et coûte 11€ sur le site Français. Ça marche quand même assez bien. La newsletter existe aussi sur le site Français, mais elle propose des livres en promo à 14€ au lieu de 20€, ce qui ne m'intéresse pas.
Madeleine
Madeleine

Message par karine Lun 17 Juin - 9:42

oui c'est plus cher qu'un poche... c'est ce qui me freine aussi!
(à part le rejet de la vie sur écrans.)

karine

Message par Emmanuelle Lun 17 Juin - 10:33

Alors en français il y a les "ventes flash kindle". Je reçois un mail tous les jours avec l'info.
Souvent 2 ou 3 livres à prix baissé, entre 0.99 et 2.49€. Je trouve quelquefois mon bonheur.

La batterie de mon kindle actuel (acheté en 2012) durait environ 1 mois quand il était neuf. Que je l'utilise ou pas, c'était à peu près la même durée (il n'a pas de lumière intégrée, je ne peux pas lire dans le noir sans lumière extérieure). Maintenant si j'ai de la chance elle dure 2 jours, mais j'ai fait une erreur, pendant plusieurs années je ne l'ai pas utilisé et je ne l'ai pas rechargé non plus. Apparemment le charger 1 fois par mois minimum permet de préserver la batterie, mais évidemment je ne le savais pas.

Comme je lis beaucoup dans les transports, c'est un peu embêtant. J'en ai donc commandé un nouveau, le kindle 2022 (11ème génération) et je donnerai le vieux à mon fils qui lit principalement à la maison et peut donc être branché tout le temps. Il devrait arriver aujourd'hui. Je pourrais vous en parler plus en détail dans quelques temps.
Emmanuelle
Emmanuelle

karine aime ce message

Message par Emmanuelle Jeu 20 Juin - 8:48

Voilà mon sentiment après quelques jours d'utilisation de mon nouveau kindle.

Pour rappel c'est le 1er prix d'amazon, 99€99, disponible en bleu ou en noir
A ce prix là c'est la version "avec pub", 109€99 sinon
"avec pub" est un bien grand mot, vous avez une pub sur l'écran de veille, et encore, ça ne marche pas si vous n'êtes pas connecté au wifi. Autant dire que ce n'est pas bien gênant et que ça ne vaut pas la peine de mettre 10e de plus, à mon avis

voilà ce que j'ai comme écran de veille, pas franchement dérangeant (surtout que quand il est en veille je ferme le clapet de la pochette, donc je ne le vois même pas)
lecture : question liseuses Img20192

Pour ce qui est de la batterie, je pense que l'affirmation d'amazon comme quoi elle tiendrait 6 semaines est un peu surévaluée.
Je l'ai depuis 3 jours, je m'en sers facilement 4h/jour en moyenne, et il me manque déjà 25% de batterie alors qu'elle était chargée à fond au départ.
Et encore, je l'ai quasiment de suite passée en mode avion, car si elle cherche le wifi tout le temps (pour moi qui voyage avec, évidemment si vous restez chez vous connecté à votre wifi ce sera différent) la batterie descend encore plus vite.

Le fait de pouvoir lire dans le noir est un plus pour moi par rapport à mon ancien modèle car je peux lire le soir sans déranger mon mari, avant j'avais la lumière allumée et même s'il me disait que ça ne le dérangeait pas, c'est mieux comme ça.
Vous avez le choix d'utiliser ou non le mode sombre la nuit, c'est à dire écriture blanche sur fond noir au lieu de l'inverse.
On peut régler la luminosité assez facilement, ainsi que la taille des caractères.

L'utilisation est simple, c'est tactile comme un téléphone portable, ce qui n'était pas le cas avant pour la mienne sur laquelle j'avais des boutons.

C'est facile de transférer les livres dessus, ceux que j'ai achetés sur Amazon se sont téléchargés automatiquement, et les autres j'ai pu les copier en branchant sur mon ordinateur.

Ce modèle ne lit pas tous les formats (d'autres modèles Amazon oui), donc il faut toujours passer par Calibre pour transformer le fichier (pour un .epub par exemple). Comme je l'ai toujours fait, ça ne me parait pas plus contraignant que ça (Calibre est une application gratuite).

A priori on peut envoyer les livres sur le kindle par email, je n'ai pas testé, mais il y a bien une adresse email dans le kindle donc j'imagine que ça marcherait.

Niveau taille l'écran est le même que mon précédent, mais globalement l'appareil est plus petit d'environ 1 cm tout autour. Il rentre mieux dans mon sac à main car plus compact.
La résolution de l'écran est meilleure (300 dpi) et c'est confortable, après je vois la différence maintenant que j'ai celui-ci mais l'ancien me convenait très bien aussi, je n'aurais pas changé juste pour ça.

lecture : question liseuses Img20193
Photo pour donner idée de la taille (avec carte format carte de crédit pour l'échelle)

Et avec du texte
lecture : question liseuses Img20194
Emmanuelle
Emmanuelle

Message par karine Ven 21 Juin - 10:06

merci pour tous ces détails, c'est très complet. lecture : question liseuses 1160706431
je ne me sens pas attirée car ça reste des gestes techniques tout ça.
comme au boulot en somme. lecture : question liseuses Icon_geek pas comme 'ouvrir un livre loin de tous ces écrans'.

karine

Emmanuelle et Babeth-Lili aiment ce message

Message par Emmanuelle Jeu 27 Juin - 14:37

Honnêtement, pas si technique pour nos générations. Après, je ne proposerais pas forcément d'en acheter une à ma maman par exemple car elle a presque 75 ans et a déjà du mal avec son téléphone.

Mais après c'est un choix. Le mien en 1ère intention c'est vraiment pour le poids, car après avoir trimballé des pavés de plus de 1000 pages pendant des jours, je me casse moins le dos. Ca rentre dans mon sac à main sans problème.
Emmanuelle
Emmanuelle

Message par Babeth-Lili Jeu 27 Juin - 16:04

Merci Emmanuelle lecture : question liseuses 1333097060 mais justement c'est pour éviter que l'on trimballe des livres dans nos valises que les enfants nous ont offert une liseuse (74 pour mon époux et bientôt 70 pour moi) lecture : question liseuses 2524151128 lecture : question liseuses 2524151128 lecture : question liseuses 2524151128 et franchement, il n'y a aucune difficulté pour s'en servir. Allez sans rancune lecture : question liseuses 47524145
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Message par karine Ven 28 Juin - 11:58

lecture : question liseuses 935853106 lecture : question liseuses 1364771553  pauvre emmanuelle!
en effet l'âge n'est pas trop la question
car je me rebiffe devant toute cette technique et je n'ai même pas 60. lecture : question liseuses 346548009

je continue l'inventaire de ma bibliothèque des 'à lire'...
j'ai presque fini. je stocke des poches depuis 19 ans...
j'en suis à 700 'à lire'  lecture : question liseuses 1613031853  
en 19 ans, ça fait 36 livres achetés (ou offerts, car j'en demande à noel et aux anniversaires) 'en trop' par an...
l'accumulation est indolore jusqu'à ce qu'on se pose la question! lecture : question liseuses 1681236625
(je sais bien les ranger pour qu'ils ne prennent pas tant de place que ça.
je les mets en piles horizontales -ça prend moins de place que verticales,
et sur 3 niveaux).
il y a des volumes doubles, et tous ne sont pas gros, non plus.
mais si je divise par le nombre de livres lus par an en moyenne,
j'ai assez d'avance pour 8 ans de lecture........ alors j'arrête d'acheter, là.
d'ailleurs j'ai commencé l'inventaire car je n'ai plus de place sur les étagères.

ps: la suite dans "lectures 2024".

karine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé