Nos jours de brodeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

+8
catherine76
Babeth-Lili
emie
Françoise
Ingrid
karine
champagne
crucicat
12 participants

Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par crucicat Jeu 8 Avr - 21:53

Voici donc une rubrique qui servira à ne pas "surchargerr" par exemple le SAL des "Jours d'Avril"..  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Icon_biggrin

Les non-inscrites au SAL pourront y consigner leurs réflexions diverses et variées sans alourdir le fil de la communication des inscrites - et ainsi leur laisser la place de poster leurs photos et leurs questions..
Merci!  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 3632373061  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 3632373061


Dernière édition par crucicat le Mer 8 Déc - 10:30, édité 2 fois

_________________
J'ai beaucoup trop d'en-cours... mais j'ADORE ça.... Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 940842707
crucicat
crucicat

Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 71
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par crucicat Jeu 8 Avr - 21:55

Champagne a écrit:

"je me réjouis de voir vos avancées Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1089389193
perso, j'ai bien fait de ne pas m'inscrire ... je coince déjà à la première ligne ... il y a un envers et un endroit sur une toile de lin ?
j'ai bien tout lu , tranquillement mais je n'ai pas tout compris ... pour travailler en mesurant ton point gauche et ton droit, ton début et ta fin de ligne , il faut absolument que ton tissus soit coupé bien droit ... et là déjà , je n'en suis pas capable

tout le monde comprend quels sont les fils à tirer , à couper ? d'où viennent les 5 cms qui doivent être bloqués sous l'épingle ? je ne me suis pas inscrite car pour moi cela relève de l'impossible ... je suis la seule à ne pas comprendre ? Rassurez moi , il y a au moins 1 autre brodeuse qui ne suis pas ... rien qu'une ...

je me rends compte que vu le nombre d'inscrites, vu les commentaires de certaines, tout est très bien expliqué et cela est limpide pour beaucoup ..."

_________________
J'ai beaucoup trop d'en-cours... mais j'ADORE ça.... Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 940842707
crucicat
crucicat

Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 71
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par champagne Ven 9 Avr - 0:11

mon but n'était vraiment pas de polluer mais de comprendre ....  manifestement mes questions sont trop bêtes, pas à leur place et ne méritent pas de réponse ...

provoquer un perte de temps à Crucicat et à MClaude .... là non plus pas du tout mon but .... j'aurais juste aimé " comprendre " ...  ce qui semble évident à beaucoup d'entre vous ne l'est pas pour tout le monde et si le " basique " n'est pas acquis , si les questions sont une perte de temps , il est clair que jamais je ne pourrai un jour suivre ce type de SAL ...

de plus je ne critique pas du tout l'énorme travail qui a été fait pour pouvoir présenter ce SAL ...

Crucicat , tu peux même supprimer ce poste ... il est certain que je n'oserai plus poser de questions, que je n'ai même plus l'envie d'essayer de comprendre ...

à plus tard , je dois être trop fatiguée ....
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par karine Ven 9 Avr - 10:50

reste Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 346548009 pour guérir plus vite. Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1089389193

_________________
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Ingrid Ven 9 Avr - 19:34

Champagne, permets-moi de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi, le terme pollué n'est pas adéquat et tes questions ne sont pas bêtes.
Je n'ai pas encore mis le pied à l'étrier mais je peux t'assurer que des questions "bêtes", je vais en avoir. Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145
Ingrid
Ingrid

Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Françoise Sam 10 Avr - 10:41

Continue Chantal à poser tes questions pour que soit clair et que le moment venu tu te lances dans les jours sans appréhension.
Il y a et il y aura toujours une réponse à une question posée. Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145
Françoise
Françoise

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 71
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par crucicat Sam 10 Avr - 11:40

crucicat a écrit:Champagne a écrit:

"je me réjouis de voir vos avancées  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1089389193
perso, j'ai bien fait de ne pas m'inscrire ... je coince déjà à la première ligne ... il y a un envers et un endroit sur une toile de lin ? ETCCCCCC........."
J'ai un peu de temps ce matin - je te réponds, Champagne...  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145

J'aurais aimé que ce soit pourquoi pas d'autres brodeuses qui te répondent, c'aurait été plus sympa - puisque tes questions ne sont pas bêtes (bien entendu) et que rien n'est jamais "une perte de temps" (bien entendu).
C'était le but de ce post "à part": amorcer une discussion sur les points qui te sont obscurs... mais cela n'a sans doute pas dû être compris..
Cela aurait permis un échange sur ces points précis et t'aurait permis d'avancer en répondant à tes interrogations..

Tout en laissant le Post des "Jours" clair et consacré aux photos et questions techniques: imaginez le volume de ces messages supplémentaires (donc pas posés par des inscrites) et de questions/réponses et d'échanges insérés parmi les avancées des inscrites: qui aurait pu y retrouver ses petits?

Il est beaucoup plus logique de consacrer un Post distinct aux interrogations nées de cet "enseignement" sur les jours: je le répète... si nous mélangeons TOUT, le travail de la meneuse devient impossible et les "suiveuses" ne s'y reconnaitrons plus - obligées de trier à chaque page ce qui les concerne et ce qui relève non pas d'un "hors sujet" mais d'un sujet complémentaire..
C'est comme si, dans une salle de classe studieuse - un élève extérieur qui écoute tout depuis le couloir ouvre la porte pour poser ses questions... imaginez le bazar dans la classe!

Tu as raison, Champagne: aucune inscrite n'a posé de question sur "l'endroit/l'envers" du lin, ni sur l'origine des "5 cm à replier" - c'est donc que toutes savaient, connaissaient ou avaient compris... d'où la logique de leur inscription au SAL.
Elles avaient peut être mesuré leur capacité à interpréter les consignes de base pour pouvoir suivre.. ou regardé un peu sur le Net pour savoir dans quoi elles s'engageaient...

Donc, pour reprendre tes questions:  Mesdames... n'y a-t-il personne parmi vous qui souhaite répondre à Champagne - et ainsi peut être renseigner d'autres brodeuses non inscrites qui n'ont pas posé les questions?

Si personne parmi vous n'a le temps - je te répondrai en fin d'après-midi!

Car voyez-vous... la synergie d'un groupe c'est surtout l'entraide... et si j'ai créé ce Post c'est pour susciter cela - pas pour exclure un message qui "encombrait" le fil du Post..

Bisous à toutes.. Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 3192190225

_________________
J'ai beaucoup trop d'en-cours... mais j'ADORE ça.... Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 940842707
crucicat
crucicat

Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 71
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Françoise Sam 10 Avr - 13:42

Je me lance....mais forcement imparfaitement.
Sur la toile de lin à broder, il n'y a , à priori , ni envers ni endroit, les 2 faces se valent. L'envers et l'endroit dont il est question sera l'envers et l'endroit de l'échantilloneur de jours. Dont, on détermine à notre bon goût quel sera l'endroit et quel sera l'envers de notre échantilloneur ; dans ce premier exercice, seul le sens des points (////////= envers et traits verticaux= endroit.) permet de reconnaitre à ce stade l'envers de l'endroit.
Pour couper ma toile "bien droit", je tire souvent un fil qui indiquera une direction toute droite pour couper sans dévier.

Quand aux 5cm à replier, Cruci a répondu, je vais donner mon avis ; c'est 5 cm (environ) des fils que l'on a dé-tisser pour faire les jours que l'on repli sur le coté et que l'on maintient avec une épingle) pour ne pas être gênée en brodant la ligne de jours et dont on s'occupera un peu plus tard: ou on choisi de les fixer sur la toile en les tissant 1 par 1 sur quelques cm (1ou 2)pour empêcher la toile  de s'éfilocher ( coté gauche et coté droit des jours), ou on choisi d'y faire un point de bourdon sur la hauteur de la rivière de jours.
Courage à toutes celles qui se sont lancées, et à celles qui réfléchissent encore, c'est le premier fil à couper qui est le plus difficile. Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145
Françoise
Françoise

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 71
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par emie Sam 10 Avr - 14:05

Bien répondu Francoise, moi, les fils des cotés, en attendant de les broder, je les coince avec du ruban scotch...... et je pense que ca gêne moins.
emie
emie

Date d'inscription : 14/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Babeth-Lili Sam 10 Avr - 14:39

Je valide complètement ta réponse Françoise en ce qui concerne le fil à tirer pour couper droit la toile; souvent, je retire même 2 fils pour aller plus droit. S'il y a besoin, je ferai une petite photo.

Quant à l'envers et à l'endroit de la toile, dans notre lin, c'est effectivement nous qui allons le "choisir" mais une fois choisi, l'envers sera le côté où on a retissé les fils et aussi le côté sur lequel on brode les jours.

Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par crucicat Sam 10 Avr - 14:51

Babeth-Lili a écrit:Je valide complètement ta réponse Françoise en ce qui concerne le fil à tirer pour couper droit la toile; souvent, je retire même 2 fils pour aller plus droit. S'il y a besoin, je ferai une petite photo.

Quant à l'envers et à l'endroit de la toile, dans notre lin, c'est effectivement nous qui allons le "choisir" mais une fois choisi, l'envers sera le côté où on a retissé les fils et aussi le côté sur lequel on brode les jours.


C'est tout parfait, Mesdames... un tout grand MERCI! Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1968469382 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145

Et juste un petit rajout: Babeth dit "l'envers sera le côté où on a retissé les fils et aussi le côté sur lequel on brode les jours" car sauf indication contraire:
Les jours se brodent envers de l'ouvrage vers soi...  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Icon_eek  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 3513856732   Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Icon_eek

_________________
J'ai beaucoup trop d'en-cours... mais j'ADORE ça.... Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 940842707
crucicat
crucicat

Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 71
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Babeth-Lili Sam 10 Avr - 14:53

Oui c'est ça Mamouty. Plus simple avec des photos que par écrit; on s'y emmêle un peu les pinceaux ou plutôt les fils et les aiguilles Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1283049879 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1283049879 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1283049879
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par catherine76 Sam 10 Avr - 15:55

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1749646586 Je suis incapable de te répondre Chantal Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1681236625 Je découvre
Je viens d'imprimer les feuilles, je suis le pas à pas,  j'ai commencé à couper mes fils en retenant ma respiration ... on verra
catherine76
catherine76

Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par MClaude Mar 13 Avr - 19:27

Je ne suis pas venue par ici par FAUTE DE TEMPS !! La broderie m'occupe mais aussi le jardin, la maison et toutes les "corvées" qu'il faut faire quand on est seule, bref la vie !
Je n'aurai pas dit mieux et surtout expliqué mieux Françoise, Babeth-Lili, Emie vous avez TOUT JUSTE !!
Et toi Catherine, tu es la novice qui a tout compris : il faut se jeter en suivant la fiche PAS À PAS, car je confirme : on ne comprend qu' en faisant !!!
Merci à vous toutes Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145
MClaude
MClaude

Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 71
Localisation : Lot et Garonne 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Fab Mar 20 Avr - 15:30

Moi je trouve que c'est bien de poser des questions et Champagne, ne stresses pas car je suis comme toi, je fonctionne en mode basique et il n'y a pas de questions bête.
C'est bien ce post pour toutes les questions .MERCI

_________________
Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Escarg13
                                                                                                http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Fabien11
Fab
Fab

Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : De l'autre côté de la flaque

http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par champagne Sam 24 Avr - 22:25

Merci pour vos réponses Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145 Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 47524145
champagne
champagne

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 58
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Françoise Dim 25 Avr - 11:36

Ce n'est pas une question, juste une alliance entre 2 posts du forums.
Une beauté vue sur FB
Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Bulles10
Françoise
Françoise

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 71
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Eunomia Dim 25 Avr - 12:27

C'est vrai que c'est de toute beauté !

_________________
****************************************************
Mes projets pour 2022:
Me rétablir puis vous éblouir avec plein de chouettes projets que j'ai dans la tête... ou pas ! Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 3131149004
Eunomia
Eunomia

Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 56
Localisation : Paris

http://lefildelachesis.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par catherine76 Dim 25 Avr - 15:41

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 2980428784
catherine76
catherine76

Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Mamouty Dim 25 Avr - 16:12

Une belle association !!! Il fallait y penser !

_________________
Anne Christine

En-cours : Dominique Bachelet - Bristol à l'écureuil  -  Soëd Winter 2019
En préparation : Vierlander - Rosalie Paing (me trotte dans la tête... J'ai les trois cotons Dmc et j'hésite pour la toile...) - Skyros Island - L'âne et le chien à rayures (Cath76)
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...  Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 1333097060   Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE 422118532
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019  (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) -  Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat) 
Mamouty
Mamouty

Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 63
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par MClaude Dim 25 Avr - 19:32

Ah oui SUPERBE ce damier !!!!
MClaude
MClaude

Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 71
Localisation : Lot et Garonne 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par karine Lun 26 Avr - 14:25

très joli en effet.

_________________
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE Empty Re: Questions diverses et variées... sur les jours ou autres... ARCHIVE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum