SAL Thryphéna Sherrell 1841 d'Histoire de Lin
+14
lakshmi
Fab
Merline
Eunomia
Mamouty
ELISABETH
Nadine d'Arras
MClaude
mutti de paris
chantal49
enisol
karine
Françoise
crucicat
18 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: SAL Thryphéna Sherrell 1841 d'Histoire de Lin
Non, c'est pas ce que j'avais essayé d'expliquer.... :lol2:
Je fais toujours les croix dans le même sens mais sur une ligne je vais de gauche à droite.
croix : de gauche à droite et retour de droite à gauche mais du coup au verso le fil est plus long, ça tire moins et c'est plus facile pour arrêter.
On me l'a expliqué si je me souviens bien dans un interclubs et je l'ai relu dans un de mes livres mais lequel ????
Si ce n'est pas claire je chercherai avec un dessin ou une photo.
Je fais Balthazar comme ça et je vais faire de même avec Thryphéna.
Je fais toujours les croix dans le même sens mais sur une ligne je vais de gauche à droite.
croix : de gauche à droite et retour de droite à gauche mais du coup au verso le fil est plus long, ça tire moins et c'est plus facile pour arrêter.
On me l'a expliqué si je me souviens bien dans un interclubs et je l'ai relu dans un de mes livres mais lequel ????
Si ce n'est pas claire je chercherai avec un dessin ou une photo.
Je fais Balthazar comme ça et je vais faire de même avec Thryphéna.
ELISABETH- Date d'inscription : 08/07/2019
Alors, j'ai tout faux.
Tu travailles une ligne après l'autre.
Pas point par point comme il est souvent préconisé pour le 1/1.
Tu travailles une ligne après l'autre.
Pas point par point comme il est souvent préconisé pour le 1/1.
En réflexion : Dorcas Haynes... Et tant d'autres...
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019 (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) - Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat)
Mamouty- Date d'inscription : 01/07/2019
C'est une question de tissage: regardez de près votre lin, les fils verticaux passent tantôt dessus tantôt dessous le fil horizontal.
D'une croix à l'autre, on ne se retrouve donc pas dans la même position par rapport à ce fils vertical: tantôt avec un fil vertical qui passe dessus, tantôt dessous.
Sans calculer à chaque croix (inutile), il suffit alors - si le fil de broderie "glisse" sous le fil vertical - de contrarier son sens: généralement, c'est la 1ère 1/2 croix qui fait ça - si vous l'avez brodée du bas vers la haut (et de gauche à droite), vous la recommencez et vous la brodez alors du haut vars le bas.
Ca suffit généralement à "ancrer" le fil de broderie sur le fil de toile et ça empêche le glissement..
Je ne calcule pas - je le fais "à l'instinct", en rattrapant chaque 1/2 croix qui glisse et depuis des années j'arrive à broder ainsi mon 1/1 même sur toile très lâche comme la DMC.
Mais aussi: je ne tire jamais mon fil de broderie - j'applique une tension suffisante pour qu'il n'y ait pas de surplus de fil mais pas plus.. je sais que les brodeuses qui "tirent" trop sur leur fil n'y arrivent pas..
D'une croix à l'autre, on ne se retrouve donc pas dans la même position par rapport à ce fils vertical: tantôt avec un fil vertical qui passe dessus, tantôt dessous.
Sans calculer à chaque croix (inutile), il suffit alors - si le fil de broderie "glisse" sous le fil vertical - de contrarier son sens: généralement, c'est la 1ère 1/2 croix qui fait ça - si vous l'avez brodée du bas vers la haut (et de gauche à droite), vous la recommencez et vous la brodez alors du haut vars le bas.
Ca suffit généralement à "ancrer" le fil de broderie sur le fil de toile et ça empêche le glissement..
Je ne calcule pas - je le fais "à l'instinct", en rattrapant chaque 1/2 croix qui glisse et depuis des années j'arrive à broder ainsi mon 1/1 même sur toile très lâche comme la DMC.
Mais aussi: je ne tire jamais mon fil de broderie - j'applique une tension suffisante pour qu'il n'y ait pas de surplus de fil mais pas plus.. je sais que les brodeuses qui "tirent" trop sur leur fil n'y arrivent pas..
ouaippp..
et que je te prends l'oblique machin bidule... et que je vérifie le fil de chaîne s'il est au dessus ou dessous... c'est comme distinguer le sexe du poussin, les chinois ont la dextérité et l'oeil... pas moi ! encore que... je n'ai jamais vérifié...
d'abord, en gauchère contrariée je brode de droite à gauche, c'est à dire que la première demi croix est oblique vers la gauche
ensuite je brode au km... oblique gauche dans un sens, retour oblique droit dans l'autre sens pour former la croix en piquant et ressortant mon aiguille en une fois
pour les lettres, là, c'est croix par croix sinon le popotin de mon ouvrage est pas-beau-tout-moche
je vais continuer à utiliser la technique "dessus-dessous" (et pas d'allusions salaces..
si... si... je vous vois v'nir avec vos p'tits n'œils coquins !!)
c'est plus long parce que le geste de la main fatigue très vite le bras
quand je vous disais que je vais mettre un karma pour broder c-t'affaire-là !!!
.
et que je te prends l'oblique machin bidule... et que je vérifie le fil de chaîne s'il est au dessus ou dessous... c'est comme distinguer le sexe du poussin, les chinois ont la dextérité et l'oeil... pas moi ! encore que... je n'ai jamais vérifié...
d'abord, en gauchère contrariée je brode de droite à gauche, c'est à dire que la première demi croix est oblique vers la gauche
ensuite je brode au km... oblique gauche dans un sens, retour oblique droit dans l'autre sens pour former la croix en piquant et ressortant mon aiguille en une fois
pour les lettres, là, c'est croix par croix sinon le popotin de mon ouvrage est pas-beau-tout-moche
je vais continuer à utiliser la technique "dessus-dessous" (et pas d'allusions salaces..
si... si... je vous vois v'nir avec vos p'tits n'œils coquins !!)
c'est plus long parce que le geste de la main fatigue très vite le bras
quand je vous disais que je vais mettre un karma pour broder c-t'affaire-là !!!
.
OUUUUaip...
Je comprends beaucoup mieux - tu cumules pas mal de difficultés pour le nymphyl!
Croix en aller/retour et dessus de la croix en un seul geste... c'est pas gagné!
Mais si tu essaies sur de le 10, 11 ou 12 - tu verras, ce sera beaucoup plus confortable!
Je comprends beaucoup mieux - tu cumules pas mal de difficultés pour le nymphyl!
Croix en aller/retour et dessus de la croix en un seul geste... c'est pas gagné!
Mais si tu essaies sur de le 10, 11 ou 12 - tu verras, ce sera beaucoup plus confortable!
J'ai dit une grosse bêtise ! :lol2: :lol2:
La ligne va de droite à gauche au lieu de gauche à droite normalement.
Les points se font normalement.
Pour une longue ligne, on fait tout les obliques de gauche à droite et les retour de droite à gauche en commençant la ligne à droite. Ce qui fait que au dos, les fils sont plus longs.
Pour les points seuls on ne change rien.
Je vais chercher sur quel livre j'avais vu ça.
La ligne va de droite à gauche au lieu de gauche à droite normalement.
Les points se font normalement.
Pour une longue ligne, on fait tout les obliques de gauche à droite et les retour de droite à gauche en commençant la ligne à droite. Ce qui fait que au dos, les fils sont plus longs.
Pour les points seuls on ne change rien.
Je vais chercher sur quel livre j'avais vu ça.
je me rappelais qu'il y avait quelque chose d'inversé. Mais je n'avais pas tout retenu.
Terminés : Suzanne Miroir (M-Libellule) - Ouvrages de Dames - Jane Plews - Louisa Coulimore - Soëd 2018 - Jean Cumming - Rosa Christ (Mimiaou) - Georgette Savarieau (M Libellule) - Soëd 2019 (printemps) - Marthe Fabre (Eunomia) - Ane Kirstin Larsen (le loufoque de Crucicat)- Soëd été 2019 - Quaker (Crucicat) - Lucie Fage (Marie Jo) - Le Frisian (Crucicat) - Yvette Brun (Marie Jo) - Soëd Spring 2021 - B Fürth 1849 - Ann Mac Farlan (mise en grille par Crucicat) Céline Sadzot (Champagne - mise en grille par Crucicat)
Pfiou ! Vous pensez à tout ça ! Et en plus vous avez une aiguille turbo !!!
Moi je fais mes croix toujours dans le même sens ; quand le fil passe en dessous, je le pourrit ! Et s'il n'obéit pas, ben ça fait un UFO...
Moi je fais mes croix toujours dans le même sens ; quand le fil passe en dessous, je le pourrit ! Et s'il n'obéit pas, ben ça fait un UFO...
Finalement.. c'est peut être TA solution la meilleure...
Merci Elisabeth.
J'ai gardé la photo en mémoire.
En fait, je n'avais pas compris la marche à suivre.
J'ai gardé la photo en mémoire.
En fait, je n'avais pas compris la marche à suivre.
quand j'étais vieille, car j'ai commencé la broderie il y a une quinzaine d'années, "mon professeur " (c'était ma sœur) m'a dit :
- tu commences à gauche, ta 1/2 croix que tu fais de bas en haut,
- à la fin de ta ligne, tu repars de droite à gauche pour faire la fin de ta croix, de bas en haut
et depuis j'obéis
sauf quand je brode du fil nuancé : là je fais croix par croix
et voilou
- tu commences à gauche, ta 1/2 croix que tu fais de bas en haut,
- à la fin de ta ligne, tu repars de droite à gauche pour faire la fin de ta croix, de bas en haut
et depuis j'obéis
sauf quand je brode du fil nuancé : là je fais croix par croix
et voilou
MClaude- Date d'inscription : 05/07/2019
Mais oui ma Bonne Dame.... mais ça c'était avant....!!!
On a toutes appris comme ça !
Mais un petit truc pour les cas spéciaux, ça ne peut pas faire de mal !
J'avais juste l'impression d'être une extra-terrestre (pour ne pas dire plus...) quand je tentais d'expliquer la chose, maintenant on peut voir que je n'avais rien inventé.... ouf mon honneur est sauf !!!! je vais mieux dormir.... :sleep:
Et chacun fait comme il veut !
Bisous à toutes.
Demain j'ai Eliott (5ans) et Charly (1an) qui débarquent pour 10 jours.... les petites croix vont en pâtir !!!! et les nerfs de la Mamito ( mamy + thonon = mamito) vont aussi souffrir .....!!!!
A+ :bien:
On a toutes appris comme ça !
Mais un petit truc pour les cas spéciaux, ça ne peut pas faire de mal !
J'avais juste l'impression d'être une extra-terrestre (pour ne pas dire plus...) quand je tentais d'expliquer la chose, maintenant on peut voir que je n'avais rien inventé.... ouf mon honneur est sauf !!!! je vais mieux dormir.... :sleep:
Et chacun fait comme il veut !
Bisous à toutes.
Demain j'ai Eliott (5ans) et Charly (1an) qui débarquent pour 10 jours.... les petites croix vont en pâtir !!!! et les nerfs de la Mamito ( mamy + thonon = mamito) vont aussi souffrir .....!!!!
Profite de tes Loulous !
Les miens sont chez leur autre Mamie pour deux semaines et c'est long pour Mamouty... Même si je suis au calme... Ils manquent... En plus, le chien déserte aussi...
Les miens sont chez leur autre Mamie pour deux semaines et c'est long pour Mamouty... Même si je suis au calme... Ils manquent... En plus, le chien déserte aussi...
Dernière édition par Mamouty le Mer 7 Aoû - 20:59, édité 1 fois
Waouhhhh
Vos débuts sont superbes, et les finis de Françoise et Crucicat
Vous me faîtes regretter de ne pas l'avoir broder en 1/1 ...
Je m'étais fait un petit blitz le week-end du 14 juillet
Lin Graziano 15 fils et fils bleu ardoise de L'atelier du Pic Vert, j'avais peur de ne pas en avoir assez, mais un écheveau et demi suffisait, du coup j'ai des restes
Je le fais encadrer fin août quand mon encadreur rentrera de vacances, et quand il sera tout beau j'enverrai ma photo à la créatrice
Vos débuts sont superbes, et les finis de Françoise et Crucicat
Vous me faîtes regretter de ne pas l'avoir broder en 1/1 ...
Je m'étais fait un petit blitz le week-end du 14 juillet
Lin Graziano 15 fils et fils bleu ardoise de L'atelier du Pic Vert, j'avais peur de ne pas en avoir assez, mais un écheveau et demi suffisait, du coup j'ai des restes
Je le fais encadrer fin août quand mon encadreur rentrera de vacances, et quand il sera tout beau j'enverrai ma photo à la créatrice
j'aime, j'aime J'AIME Mand
Si tu peux, envoies une photo à Sophie d'Histoires de Lin pour compléter son album, je suis sûre que cela lui fera grand plaisir !!
Si tu peux, envoies une photo à Sophie d'Histoires de Lin pour compléter son album, je suis sûre que cela lui fera grand plaisir !!
MClaude- Date d'inscription : 05/07/2019
Trop beau !!!
Tout pareil...Nadine d'Arras a écrit:J'aime toutes les versions
ELISABETH a écrit:
tu as bien noté que tu es dans la partie publique du fofo?
J'ai bien noté que je suis dans la partie publique du forum dans un post où je parle de broderie dont tu extrais une phrase dans laquelle je parle encore aussi de broderie sur 8 lignes de texte !
Compris Cheffe ! Promis, je ne le ferai plus ! :lol2:
Compris Cheffe ! Promis, je ne le ferai plus ! :lol2:
Tryphéna, je l'adore .... quand j'aurai terminé mon Bristol , j'hésite à la commencer ...
Dernière édition par champagne le Dim 11 Aoû - 15:02, édité 2 fois
champagne- Date d'inscription : 02/08/2019
Bonjour Champagne !
Ca c'est un speudo qui me conviendrait parfaitement !
Pour les smileys faut aller dans "prévisualisation" et pour les photos c'est tout comme dans l'autre forum....
Ca c'est un speudo qui me conviendrait parfaitement !
Pour les smileys faut aller dans "prévisualisation" et pour les photos c'est tout comme dans l'autre forum....
Dernière édition par Nadine d'Arras le Dim 11 Aoû - 14:04, édité 1 fois
beau résultat ! ce fil est spécial et une fois de plus pas un pli, repassage impeccable !
champagne- Date d'inscription : 02/08/2019
pas avancé du tout ma photo pour la prochaine étape
chantal49- Date d'inscription : 28/06/2019
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 7 sur 9