Nos jours de brodeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

+4
Bergamote de Nancy
Babeth-Lili
Fab
Emmanuelle
8 participants

Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Emmanuelle Dim 14 Juin - 18:28

Mise à jour du 17.8.20 avec quelques explications supplémentaires et surtout des photos

1) Il faut commencer par passer un fil de bâti autour de la toile. Il faut passer ce fil à 6 ou 7 cm du motif (c'est une moyenne, cela dépend du motif et surtout de la taille du cadre - mesurer le dos si c'est un cadre tout prêt), attention pour cela il faut compter le nombre de fils et non prendre la règle. Cela permet de vraiment centrer la broderie, il faut partir sur chaque coté du point le plus éloigné et compter les fils.

Exemple (sauf qu'ici j'encadre à ras du motif)

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200817

1bis) Si on veut mettre un molleton pour avoir un résultat bombé (attention du coup on ne pourra pas mettre de verre ou alors il faudra mettre des cales) : on dédouble le molleton coupé à la taille du carton (dos du cadre). Sur une épaisseur du molleton on raccourcit d'environ 0,5 à 1 cm tout autour par rapport à la mesure du cadre, et on le colle au centre du carton. Cette technique permet d'avoir un joli bombé, si on inverse les molletons, ça ne fera pas joli car les bords du petit molleton vont ressortir.
Ensuite on colle la deuxième épaisseur de molleton par-dessus (conseil : utiliser de la colle à bois SADER prise rapide, elle ne fait pas de trace).

2) Ensuite il faut prendre des épingles (avec têtes de couleur qu'on utilise dans les bureaux, chez Ikéa ils vendent des boites de 100 pour qq euros, ou alors épingles de couture à tête ronde) et fixer la broderie sur le carton, en plaçant le fil de bâti sur l'épaisseur du carton. On commence par les angles, puis les milieux, et on repique au milieu, jusqu'à ce que la toile soit bien tendue et que les épingles soit côte à côte sur tout le tour du carton (généralement je mets des épingles tous les 2 cm environ).

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200819

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200818

3) Ensuite on colle les rabats de la toile à l'arrière avec la colle à bois, on utilise un plioir afin de bien appuyer sur la toile, qu'elle ne fasse pas de plis, et il aide à bien écraser les angles également.
Personnellement, maintenant je ne colle plus, j'utilise du scotch double face. L'avantage c'est que ça peut se défaire en cas de grosse catastrophe s'il faut tout démonter.

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200820

4) Il faut ensuite couper le surplus de toile au niveau des angles (comme en cartonnage). Si ce n'est pas nickel, ce n'est pas grave, comme c'est à l'arrière ça ne se verra pas.

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200821

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200822

5) Si on a collé, il faut laisser sécher, et ensuite retirer les épingles.

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200823

6) Si on a utilisé du scotch double-face, on ferme bien au dos avec du scotch kraft, ça permet de ne pas laisser entrer la poussière.

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 20200824

7) Plus qu'à insérer dans le cadre... et c'est terminé !!


Dernière édition par polka le Lun 17 Aoû - 10:42, édité 3 fois
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Fab Lun 15 Juin - 16:33

Merci

_________________
Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Escarg13
                                                                                                http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Fabien11
Fab
Fab

Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : De l'autre côté de la flaque

http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Babeth-Lili Lun 15 Juin - 17:16

Si tu ne veux pas coller la toile (on ne sait jamais, tu voudras peut-être récupérer la broderie), tu peux utiliser du Gudy; c'est une sorte d'adhésif double-face spécial encadrement; on en trouve dans les magasins de l'Eclat de Verre; personnellement, c'est ce que j'utilise. Sinon, je fais tout pareil que Polka. Il faut en effet bien épingler pour que la toile bouge le moins possible, mais ne soyez pas surprises, parfois l'hygrométrie de votre pièce peut jouer sur la toile de lin et certains jours, vous vous direz "ma toile n'est pas assez tendue" mais tout cela est normal.
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Emmanuelle Mar 16 Juin - 9:53

Ah je ne connais pas ce scotch spécial Babeth, j'utilise du 3M "tout bête".
Je n'ai pas de magasin Eclat de Verre, je vais voir chez Cultura s'ils ont ça.
Merci !
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Babeth-Lili Mar 16 Juin - 10:40

Effectivement les magasins les plus proches pour toi sont Lyon (2) et Grenoble.
L'Eclat de Verre vend par correspondance aussi. J'y achète toujours de cette manière depuis pas mal de temps car je n'en ai pas non plus dans le Calvados.
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Bergamote de Nancy Mar 16 Juin - 10:50

Je fais tout comme toi, mais je ne colle rien. Je couds à l'arrière.
Par contre, l'astuce du molleton, je ne connaissais pas et c'est une excellente idée car il a tendance à gondoler près du cadre du fait de son épaisseur et avec cette astuce, le gonflant est vraiment là où on veux qu'il soit. Merci beaucoup!!! Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 1160706431

_________________
Christelle
http://bdnancy.canalblog.com
Bergamote de Nancy
Bergamote de Nancy

Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 52
Localisation : NANCY

http://bdnancy.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Babeth-Lili Mar 16 Juin - 15:07

Oui, c'est vrai, la technique qu'utilise Bergamote est bien aussi si on ne veut pas du tout coller, coudre en tendant les fils à l'arrière du carton et en croisant les fils horizontalement et verticalement.

Le tuto de Tempus Fugit (que beaucoup d'entre nous connaissent) explique bien cette technique; je vous mets le lien de son blog
http://tempusfugit.over-blog.com/article-6307377.html
Babeth-Lili
Babeth-Lili

Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par karine Mar 16 Juin - 15:31

avec l'aida, qui est très raide, c'est simplissime d'encadrer si on a une broderie de taille standard:
- poser le verre sur la broderie, tracer le contour, découper.
- poser le verre sur une feuille blanche, tracer le contour, découper.
- poser le verre sur du molleton ou un autre tissu épais, tracer le contour, découper.
- poser sur le fond du cadre: le tissu, la feuille blanche, et enfin la broderie. refermer (sans verre).
et ça tient tout seul.
si on encadre avec verre, on supprime le tissu.
j'en ai qui sont encadrées comme ça depuis des années, et qui n'ont pas bougé. Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Icon_biggrin

_________________
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
karine
karine

Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 56
Localisation : IDF

http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par jane Mer 17 Juin - 21:09

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 1911020742
jane
jane

Date d'inscription : 15/12/2019
Localisation : Sur une île..

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par MClaude Mer 8 Juil - 18:36

Un immense MERCI Polka Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145 Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145 Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145
Je garde précieusement ce post (que je n'avais pas vu, Merci à Karine pour sa new letter qui fait aussi "piqure de rappel" pour des étourdies comme moi !)
et j'espère que j'aurai le temps (dans les semaines à venir) à le mettre en pratique !!

Mille mercis Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 1089389193 Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145 Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145 Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145 Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 47524145
MClaude
MClaude

Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 71
Localisation : Lot et Garonne 47

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Emmanuelle Lun 17 Aoû - 10:44

J'ai édité le post avec qq explications supplémentaires et surtout... des photos !!
Emmanuelle
Emmanuelle

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

http://metroboulotfourneaux.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Fab Lun 17 Aoû - 16:17

Merci beaucoup pour vos pas à pas

_________________
Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Escarg13
                                                                                                http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Fabien11
Fab
Fab

Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : De l'autre côté de la flaque

http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par marievague Jeu 13 Jan - 18:03

Merci beaucoup pour toutes ces explications, que je vais peut-être essayer sur des broderies qui attendent leur encadrement.
marievague
marievague

Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 66
Localisation : Royan 17

Revenir en haut Aller en bas

Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20 Empty Re: Tuto d'encadrement broderie pour MClaude... et les autres bien sûr !! édité avec photos 17.8.20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum